Transparence sur fond noir au dessin

Résumé de la vidéo :

Cet exercice consiste à dessiner en blanc sur du papier noir. Le modèle choisi doit être transparent : un verre, une bouteille, etc. Pour le dessiner, il faut travailler uniquement par reflets en évitant de cerner le dessin.

Démonstration

Comme il est impossible de faire des constructions, donc pas d’axe, le travail se fera au feeling. Il est toujours possible d’effacer le croquis avec une gomme mie de pain mais c’est mieux d’avoir le moins de loupé possible. En observant bien le modèle, il faut commencer par les reflets clairs.

Il est possible de s’entraîner à dessiner sur une feuille blanche histoire d’avoir des repères si on n’est pas trop sûr de soi. La difficulté de cette technique réside dans l’absence de l’axe pour que les endroits restent parfaitement purs.

Pour la démonstration, l’outil utilisé est une craie carrée HB assez dure. En observant le modèle, les reflets donc les lumières seront accentués petit à petit. Les volumes apparaissent progressivement. Pour avoir un ton moyen ou fort, il faut appuyer plus ou moins sur la craie.

Avec très peu de moyen, il est possible de mettre en œuvre une technique de dessin assez sympa et obtenir un résultat magnifique. Il y a des endroits non dessinés mais le cerveau les reconstitue. Dans la transparence, il faut savoir s’arrêter et éviter de mettre trop de luminosité pour avoir moins de reflets.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Objets
Durée de la Vidéo 09mn47