Maîtriser son pinceau pour le dessin à l'encre

Résumé de la vidéo :

Pour pouvoir dessiner directement au pinceau sans passer par la case crayon et remplissage, il faut s’entraîner. Les exercices ci-après vont montrer comment utiliser cet outil et surtout comment le tenir et le poser sur la feuille. La démonstration est réalisée avec de l’encre de chine, un pinceau petit gris classique et une brosse plate assez large.

Les exercices avec le petit gris

Avec un pinceau petit gris, il est possible de réaliser des traits extrêmement fins ou très gros, en fonction de sa position : droit ou penché ou de la pression exercée sur lui : fort ou léger. L’usage du petit doigt facilite la maîtrise du pinceau surtout pour obtenir des traits extra-fins. L’intérêt du petit gris est qu’avec sa très grande réserve d’encre, il permet de dessiner longtemps sans être rechargé. Il faut s’exercer sur une feuille car faire n’importe quel trait est facile mais tracer des lignes fines et épaisses est plus compliqué. Le travail consiste à démarrer avec un trait fin et l’épaissir au fur et à mesure qu’on avance.

Pour maîtriser la pression exercée sur le pinceau, il faut démarrer avec un trait fin puis l’épaissir par la suite, soit l’inverse. Tout changement d’orientation est le bienvenu car dessiner dans tous les sens fait partie de l’apprentissage. C’est important de garder le coup de pinceau car les irrégularités font partie du charme du dessin. La meilleure façon de ne pas rater son œuvre est de s’entraîner au maximum.

Les personnes droitières vont plus facilement de gauche à droite que l’inverse. Mais pour maîtriser la technique du dessin, il faut apprendre à dessiner dans les deux sens. Faire des cercles au pinceau fait également partie de l’apprentissage. L’intérêt du dessin au pinceau est que les traits fins s’épaississent à la fin.

L’exercice avec la brosse plate

La brosse plate permet de faire à la fois des traits fins et gros. En cours de travail, il est possible de changer l’épaisseur de la ligne simplement en modifiant l’orientation de l’outil. Plus la brosse est large, plus il est possible de travailler sur un grand format. Il est également possible de faire des courbes avec.

A quoi ça sert de maîtriser son pinceau pour le dessin à l’encre ?

Grâce à la maitrise du pinceau, il est possible de dessiner toute sorte de choses : des éléments de la nature: arbre, ligne d’horizon, soleil, etc. ; des croquis de modèle vivant : silhouette, chevelure, etc. L’avantage de cet outil est qu’il donne quelque chose de vivant : c’est le principe de la calligraphie chinoise.

Tout est montré dans ces exercices. Le maître mot est l’entraînement. Il faut laisser la main aller librement pour pouvoir maîtriser les pinceaux quel que soit leur type.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Karine BRAGARD le 05/04/2017]

    Tous vos cours vont me donner confiance
    J'aime beaucoup , c'est passionnant !

    [Marie]

    Karine, si vous manquez de confiance en vous, lancez vous sur du papier A4 courant et lâchez-vous ! Le pinceau est idéal pour délier la main et même le bras !

  • [Marie A. Dubois le 17/10/2015]

    Merci pour vos encouragements. Fred et moi faisons de notre mieux pour vous aider à progresser.

  • [Maelysi le 17/10/2015]

    Bonjour je voulais vous dire merci vos cours sont super j'ai commencer à suivre vos conseils j'ai hâte de voir la suite à bientot

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 09mn07