Découverte des bâtonnets de pastel

Résume de la vidéo :

Le pastel se présente en général sous forme de bâtonnet. Comme il en existe plusieurs sortes, comment le choisir ? C’est important de connaitre son matériel pour ne pas trop en acheter et acquérir un outil non adapté.

Les différents choix en matière de pastel

Pour choisir un pastel, sa dureté fait partie des critères à voir. Deux exercices, menés sur du papier à grain de la marque Canson, ont permis de tester la consistance de plusieurs bâtonnets. Le travail à l’estompe consiste à mélanger deux couleurs, bleu et jaune, avec le doigt en faisant des mouvements circulaires pour obtenir du vert. Les pigments sont totalement écrasés sur la feuille. Pour le second exercice, il faut travailler par rapport aux gestes et surtout par le graphisme.

Le Carré Conté est un pastel extrêmement dur. C’est normal qu’il laisse beaucoup de pigments sur le papier à grain. Pendant le graphisme, ce bâtonnet permet d’avoir une certaine précision. C’est d’ailleurs son principal intérêt. On peut l’utiliser pour faire des traits très légers tout en finesse.

Le pastel Rembrandt est un bâtonnet compressé. Il est assez dur mais moins robuste que le Carré Conté. Comme une pellicule de cire le protège à l’extérieur, il faut l’user un peu avant de l’utiliser sinon il va provoquer des rayures sur la feuille. Au final, le résultat est beaucoup plus lumineux.

Le pastel Faber Castell est assez particulier car sa forme carrée facilite sa prise en main. Du point de vue texture, il se rapproche un peu plus du Rembrandt. Sa couleur est également très lumineuse. Avec cette craie munie d’arêtes, le travail se fait en toute légèreté et avec précision. Si un côté est usé, il n’y a qu’à le faire pivoter et puis reprendre le dessin.

Le pastel Sennelier est extrêmement tendre donc il est plus friable. Même en appuyant légèrement, il laisse quand même beaucoup de matières sur le papier à grain. Mais c’est cette richesse qui donne le plaisir de travailler avec lui. Même sans être vraiment écrasé, le pigment rentre dans le papier. Pour le graphisme, utiliser du Sennelier n’est pas facile au niveau gestuel car il s’empâte très vite. Par contre, sa couleur dégage beaucoup de lumière.

Le crayon pastel est le dernier de la liste. C’est un outil complètement différent car il est surtout utilisé dans le travail de graphisme et de précision. Il se tient non pas comme un bâtonnet mais plutôt comme un crayon. Il est possible de l’estomper mais légèrement. Le rendu final est léger, fin et de haute précision.

Quelques conseils sur le choix du pastel

Avant de choisir un pastel, il est primordial de faire des essais. Certaines personnes aiment les bâtonnets durs et d’autres les tendres. Il faut aussi voir si les effets produits correspondent aux attentes. La meilleure solution serait de jongler entre les deux : un moyen pour obtenir de la précision et un extra-tendre pour obtenir de la lumière. Pour démarrer au pastel, il est recommandé de se passer d’un crayon car on risque de s’attacher au détail, ce qui serait dommage. Toutefois, il peut être intéressant pour ceux qui veulent travailler dans la finesse et la précision.

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [Karine BRAGARD le 19/04/2017]

    Merci Françoise, c'est vraiment très intéressant !

    [Françoise]

    Il faut surtout prendre le temps de connaître son matériel et d'expérimenter les bâtonnets de différentes marques afin de choisir ceux qui correspondent à votre sensibilité.
    A bientôt.

  • [Prenom Nom le 20/01/2017]

    bonjour, je voulais un conseil sur les pastels rembrandt il y a tant de choix. Boîte 30 Pastels secs Rembrandt portrait
    Référence TLN31823033 vendu chez BeauxArts.fr ce sont des pastels tendres ??
    pourquoi sur certains pastels rembrandt nous retrouvons des bandeaux et d autres rien ?? est ce la qualité du pastel ?
    pour être claire quelle est la meilleure qualité pour les pastels tendres de Rembrandt ,
    je vous remercie
    et j'en profite pour vous féliciter pour ces cours en lignes. je m'initie et c est pourquoi je ne voudrais pas acheter n importe quoi. (j ai déjà acquis les crayons faber castell pitt)
    Nicole

    [Françoise]

    Bonjour Nicole, Les pastels Rembrandt sont de bons pastels secs. Qu'ils aient un bandeau ou pas la qualité reste la même. Ceux sans bandeaux sont des demi-pastels, donc plus petits. Si vous ne voulez pas trop investir, il vaut mieux acheter une boite de 60 demi-pastels, vous aurez donc 60 teintes différentes au lieu de 30 bâtonnets avec bandeaux pour un prix presque équivalent. A bientôt.

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Pastel
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 10mn46