Le travail du jour tourne autour de la transparence. Il consiste à observer tout ce qui se passe dans un verre et le retranscrire au trait. C’est d’ailleurs la première étape.
Le thème c’est la transparence. Mais avant d’y arriver, il faut d’abord dessiner le verre. Comme c’est un objet symétrique, il possède donc un axe. Il faut bien observer les différentes formes, voir que l’ellipse du bas est moins large que celle du haut mais qu’elle est plus ouverte. Le travail parait simple mais il faut avoir une bonne oblique. A partir de la base, il faut venir redessiner le verre précisément avec le crayon et la gomme en observant bien tout ce qui se passe dans le modèle devant soi. L’esquisse rapide obtenue va servir à travailler tous les détails.
Il faut rentrer de plus en plus dans le détail en observant chaque reflet et chaque ombre. Ceci est vraiment un exercice d’observation pure. Il ne faut pas essayer de faire les valeurs mais plutôt de dessiner le contour de tous les petits reflets apparaissant dans le verre. Le but serait d’essayer de voir les moindres détails et de les représenter dans le dessin qui est très graphique.
La traque des petites formes doit être apparentée à un jeu de 7 erreurs où aucun détail n’a été oublié. Il est encore possible d’aller plus loin mais l’exercice se termine là. Il faut finaliser le dessin en appuyant au crayon les traits qui doivent être marqués davantage afin de faire ressortir les volumes. Pour rappel, les ellipses sont plus fermées en haut qu’en bas dans cette perspective. Et comme l’ellipse du milieu n’est pas tout à fait centrée, la base du verre est donc légèrement pyramidale.
Voilà donc la première étape de cette technique de dessin en transparence. Elle est basée sur l’observation. Cet exercice permet d’entraîner l’œil à bien voir ce qui se passe dans les zones de transparence mais pas uniquement à dessiner le contour.
- Crayon
- Gomme
- Papier blanc
- Papier grain moyen
Retrouvez tout le matériel utilisé dans ces leçons dans une Box exclusive sur BeauxArts.fr.
Le matériel a été sélectionné précisement par l'équipe de la plateforme, à partir des préconisations des artistes, et en recherchant le meilleur rapport qualité-prix pour que vous puissiez réaliser les exercices dans les meilleures conditions.
Vous devez être abonné pour accéder à ces modèles.
Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.
Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.
En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre.
Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.
Pas de questions pour le moment.
Discipline | Dessin |
Difficulté | Perfectionnement |
Genre | Les Bases Techniques |
Style | Objets |
Durée de la Vidéo | 7mn30 |