Escarpin et godasse en dessin

Résumé de la vidéo :

Dans cette série sur l’initiation au dessin, le thème va se porter sur les chaussures. C’est un objet populaire qui raconte beaucoup de choses sur la personne qui les a portées. En dessin d’observation, c’est toujours intéressant de croquer un sujet ayant un sens car son âme va se refléter sur le travail.

Le dessin proprement dit

Il consiste à rechercher le centre de la composition. Un petit viseur en carton carré, placé entre l’œil et le modèle, va permettre de trouver les deux axes, vertical et horizontal. Pour simplifier les choses, le dessin va démarrer à l’endroit où les deux chaussures se rencontrent. Pour avoir une base, les grandes lignes vont être croquées légèrement au fusain naturel.

Après un coup de chiffon, seule une structure légère reste sur la toile. Il va servir de base pour dessiner les chaussures avec plus de précision. Le croquis est réalisé avec un fusain compressé, un outil plus noir mais qui se gomme moins facilement. Une fois que la base est terminée, les valeurs peuvent être commencées. Il faut toujours débuter par les zones les plus sombres et aller progressivement vers la lumière. De même, il faut démarrer avec les éléments les plus larges avant de s’attaquer aux détails. Pour voir les contrastes, il ne faut pas hésiter à cligner des yeux.

Une fois que toutes les valeurs sont en place, il faut rentrer un peu plus dans les détails et accentuer les contrastes. Les lacets vont donner du mouvement au dessin. Et la gomme mie de pain permet de dégager plus de lumière étant donné que la chaussure brille par endroit. En réalisant ce dessin avec un fusain compressé, le but n’est pas de réussir à avoir plus de précision mais plutôt d’obtenir une image croquée.

L’enseignement à tirer sur cet exercice sur les grolles est qu’il faut bien observer le modèle. Les chaussures ne sont pas faciles à dessiner en perspective à cause de leur forme irrégulière. Le travail d’observation et la prise de mesure peuvent faciliter les choses.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Karine BRAGARD le 05/04/2017]

    C'est pourtant très bien détaillé, j'aime bien . Le dessin fait ressentir les différences de texture et de forme des 2 chaussures ; alors que le crayon reste toujours le même du début à la fin !

  • [Marie Dubois le 28/10/2016]

    Merci Georgette, à vous de jouer. Choisissez des chaussures qui vous "parlent" et lancez-vous !

  • [Georgette Nomgiguere le 08/10/2016]

    merci j ai bien aimée elles sont magnifiques tres belle exercise

    georgette

    [Marie]

    Merci Georgette, à vous de jouer. Choisissez des chaussures qui vous "parlent" et lancez-vous !

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Natures mortes
Durée de la Vidéo 14mn50