Modele vivant pose moyenne en 5mn

Résumé de la vidéo :

Cette séance de modèle vivant consiste à réaliser un croquis en 5 minutes. Le modèle masculin sera en pose assise avec une difficulté moyenne.

Particularité de la pause

Comme c’est une pose assise, le corps est en tension. La difficulté est de faire ressortir cette tension dans le croquis. Avant de dessiner, il faut bien observer la direction des jambes et des bras. Le bâton peut servir de référence pour ce travail.

Le croquis

Comme le modèle est assis, il faut prévoir assez de place pour mettre le coude et le pied. Le croquis commence par la diagonale qui arrive jusqu’à l’épaule du modèle. En cas d’erreur, il est encore possible de corriger rapidement les directions. Tout doit rentrer dans la feuille. Le bâton qui sert de repère permettra de placer le pied au bon endroit. Cette structure va servir de base pour le dessin.

Le positionnement de la tête sert de point de départ, suivi par les épaules, le coude, la main sur le bâton et le bras. Le vide entre le torse, l’avant-bras et le bras va servir à bien positionner les angles. Pour le volume du torse, l’axe va donner son orientation. Les pectoraux sont totalement en biais puisque le bras est levé très haut dans l’air. Cette tension doit être visible dans le dessin.

Après le haut, le dessin se termine par la partie inférieure : fesses, cuisses, jambes et pieds. Pour voir quel pied vient en avant, il faut vérifier avec une ligne horizontale. Enfin, les détails prennent forme : nombril, tétons, cheveux, yeux, nez, oreilles, etc.

Il faut prendre un peu de recul pour voir le résultat. Comme il n’y a pas de temps pour gommer pendant un croquis, il faut refaire le trait au bon endroit. Pour ce croquis de modèle vivant, la difficulté vient des directions qu’il faut placer sur la feuille mais ça fait partie de l’exercice pour réussir en dessin donc il faut essayer.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [JMIOT le 13/08/2015]

    Oui je suis aussi à la recherche d'exemple comme danseuse de fandango (pour les postures et les plis des robes). Merci pour ces cours très intéressants.Jo

  • [Fred de BeauxArts.fr le 11/08/2015]

    Très bonne idée Isabelle, les danseurs...je note... Fred ;-)

  • [Brigitte payen le 10/08/2015]

    Très intéressant l'étude du nu, en peu de temps, très bon exercice, Merci!

  • [Isabelle78150 le 07/08/2015]

    Bonjour,Bon exercice, puis à personnaliser.Je suis également à la recherche des modèles de danseurs tels que , le rock, le tango ou la salsa ?A suivre et merci pour vos conseils.Isabelle

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Personnages
Durée de la Vidéo 06mn46