Pose simple en modèle vivant

Résumé de la vidéo :

Pour une séance de modèle vivant de 5 minutes, le dessinateur va croquer rapidement un modèle masculin en position debout. Il fera également quelques points de vue sur la même pose pour que chacun puisse choisir son angle de vue.

La pose et l’observation pour un croquis simple en 5 minutes

Pendant 5 minutes, le modèle va adopter une pose debout avec une torsion et un beau dynamisme. Avant de commencer, il faut prendre quelques secondes pour observer les grandes directions : une grande diagonale qui part du coude jusqu’au talon, une ligne droite allant d’un coude à l’autre en passant par les épaules, un autre trait partant du coude gauche vers le genou.

Le démarrage du chronomètre

Le croquis va démarrer avec les diagonales observées tout à l’heure, sans se préoccuper de la qualité des traits mais en essayant de garder les proportions. La position de la tête est très importante. Dans un dessin de quelques minutes, le temps ne permet pas de faire un portrait. Ensuite, il faut se baser sur cette structure pour dessiner.

Avant de croquer, le dessinateur n’a fait que poser les lignes. Mais après avoir terminé la structure, il peut commencer les volumes, entamer l’épaisseur de la cuisse sans oublier l’axe du buste, la forme et l’ombre. La position des pieds est aussi très importante dans un croquis car elle donne l’écartement des jambes. Le torse étant en perspective, l’axe est décentré. Il faut suggérer avec des traits sans vraiment dessiner. Il faut prendre un peu de recul pour observer le résultat et essayer de corriger les erreurs.

Dans un croquis, le plus important est le dynamisme et la position. Les proportions doivent être bien respectées. L’erreur est parfois inévitable à cause du temps imparti mais le plus important c’est l’apprentissage.

L’important c’est de s’entrainer

Pour ce croquis rapide, les 5 minutes ont été bien respectées. Comme c’est un exercice, il faut en faire tout le temps. Quand le résultat est bon, c’est tant mieux. Si c’est loupé, ce n’est pas grave car c’est vraiment un entrainement.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Karine BRAGARD le 02/04/2017]

    C'est un travail très intéressant Marie ; mais dans votre croquis Damien manque tout de même de volume...Bien qu'il soit fin et longiligne, il a une fort belle musculature très bien dessinée sur l'ensemble de son corps.
    Sa musculature devrait lui donner avantage de relief avec des traits plus souples et davantage de modelé , de rondeur...
    Je le sens comme ça..










    [Marie]

    Vous avez peut-être raison Karine, mais l'exercice est un croquis en 5 minutes. Je montre essentiellement comment construire le dessin. Je vous suggère de le refaire dans votre style, avec plus de souplesse et de modelé, mais pas plus de rondeur !

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Personnages
Durée de la Vidéo 07mn26