Toujours dans la série de croquis réalisés sur un temps donné, l’exercice continue avec une pose plus complexe. Cette fois-ci, il y aura un raccourci c’est-à-dire un objet vu de face. C’est toujours une séance rapide effectuée en 5 minutes chrono.
C’est parti pour les 5 minutes. Le modèle observe une pose triangulaire. Pour que tout rentre dans le support, il faut commencer par placer les jambes en démarrant par le bas et remonter par la suite. La difficulté dans ce croquis réside dans la jambe. Elle est non seulement en raccourci mais aussi cachée par la main. A la fin, il faut affiner le croquis et dessiner le visage et la masse chevelue.
C’est un très bel exercice de modèle vivant avec une pose sublime. Il est basé sur la construction. Et pour contourner la difficulté c’est-à-dire la cuisse en raccourci, il faut oublier qu’on dessine une jambe, ne pas la nommer mais représenter ce qu’on voit et la dessiner comme si c’était un objet inconnu.
- Crayon
- Papier grain moyen
Retrouvez tout le matériel utilisé dans ces leçons dans une Box exclusive sur BeauxArts.fr.
Le matériel a été sélectionné précisement par l'équipe de la plateforme, à partir des préconisations des artistes, et en recherchant le meilleur rapport qualité-prix pour que vous puissiez réaliser les exercices dans les meilleures conditions.
Vous devez être abonné pour accéder à ces modèles.
Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.
Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.
En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre.
Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.
Pas de questions pour le moment.
Discipline | Dessin |
Difficulté | Perfectionnement |
Genre | Les Bases Techniques |
Style | Personnages |
Durée de la Vidéo | 07mn03 |