Croquis en 5 minutes au feutre

Résumé de la vidéo :

Ceci est un exercice de croquis chronométré. Il s’achève dans 5 minutes et sera réalisé avec un feutre.

L’intérêt de mesurer le temps en croquis

Le fait de chronométrer le croquis permet au modèle de savoir le temps dont il dispose pour pouvoir prendre une pose qu’il pourra tenir longtemps. En outre, cela donne au dessinateur l’occasion d’adapter son dessin au temps imparti, ne pas trop rentrer dans le détail et croquer vite. Comme le temps de gommer manque en 5 minutes chrono, autant utiliser un outil indélébile.

C’est parti !

Le croquis est réalisé au feutre. Au début, il faut travailler rapidement sans trop se préoccuper de la qualité du trait. Par contre, il est très important de voir sa direction et la construction de l’ensemble, bref de suivre l’étape classique d’un dessin. Ensuite, il faut dessiner de manière rapide puisque le temps imparti est de 5 minutes. 30 secondes avant l’arrêt du chronomètre, il faut vérifier et poser les derniers traits.

La pose est très élégante et assez construite. Le croquis est réalisé en temps réel, aucune tricherie. Il faut commencer la construction légèrement au feutre puis redessiner par la suite avec le même outil. Le fait d’appuyer un peu plus ou d’insister permet de distinguer le bon trait. C’est l’œil qui le remettra à sa place. Le dernier conseil à suivre est qu’il ne faut pas avoir peur et se lancer. Au pire, seule une feuille de papier sera gâchée. Il faut faire beaucoup de croquis pour en réussir.

 

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Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

Pas de questions pour le moment.

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Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Personnages
Durée de la Vidéo 06mn28