Carnet de voyage : Coquillage sur la plage à l'aquarelle

Résumé de la vidéo :

Ce carnet de voyage est réalisé sur la plage du Chatelet, entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Il met à l’honneur quelques éléments ramassés sur le sable au bord de la mer : des petits coquillages, des coques de moules, du bois flotté et des lichens.

La première étape consiste à dessiner tous les éléments sur le papier. Ensuite, il faut passer à la pose des couleurs sur les coquillages. La moule ramassée sur le sable possède un côté bleuté un peu vert. La palette utilisée pour la plage du Nord est gardée pour avoir une bonne harmonie. Pour obtenir la teinte bleutée, de la terre de sienne est mélangée avec du bleu outremer. Pour colorier la coque avec du gris de peyne, il faut faire des gestes arrondis pour suivre les stries.

Pour le bois flotté, le travail commence par les couleurs claires. Pour obtenir le gris jaune, il faut partir du cobalt. Pendant le séchage du travail à l’aquarelle réalisé sur cet élément, les ombres des moules de couleur gris à nuance violet sont posées pour qu’elles ne soient pas en lévitation. Pour les lichens noir rouge, du gris de peyne est mélangé avec de la garance brune. Il faut mettre plus de rouge au début car cette teinte est très prononcée au départ. Les ombres se trouvent en dessous et les lumières par-dessus.

Et pour terminer le carnet de voyage, des annotations sont griffonnées sur la feuille : le lieu, la date, le climat, etc. pour que les lecteurs puissent bien ressentir l’atmosphère vécue par l’artiste.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Evelyne Leroy

Evelyne Leroy

é une bonne partie de ma jeunesse, mais c’est à l’âge adulte que je me suis décidée à suivre un cours d’aquarelle pour en découvrir les règles et les mystères ;

J’ai été élève à l’école d’art de Douai quelques années, et parallèlement, j’ai suivi un cours de techniques mixtes à l’atelier « Cantin de la Cour » pour libérer mon dessin et aller plus loin à la rencontre de moi-même…
Je poursuis cette recherche notamment au cours de stages, de rencontres et de moments de partage avec des aquarellistes confirmés tels David Chauvin, Patrick Larcebal, Joelle Krupa-Astruc, Thierry de Marichalar, Victoria Prischedko ou Cao Bei An ;
J’anime un atelier aquarelle depuis plusieurs années, pour partager ma passion et permettre à d’autres de s’exprimer avec couleurs et pinceau ;
J’organise régulièrement des sorties « carnet de balade » pour saisir sur le vif un paysage, une silhouette, un petit coin de nature et transcrire sur le papier l’émotion ressentie.

Mon parcours m’a amenée à participer à de nombreuses expositions à titre collectif ou individuel, parfois récompensée de prix, mais pour moi la plus belle récompense c’est l’attention, l’intérêt que le public porte à mes aquarelles !!

  • [Evelyne Leroy le 20/08/2016]

    Merci Pascaline, je suis ravie que cette vidéo vous ait plu et permis de progresser ! Toujours d'actualité en effet c'est un sujet que je refais chaque année avec plaisir ?

  • [Pascaline le 19/08/2016]

    1 an après mais toujours d'actualité , j'ai aimé la séquence coquillage carnets de voyage, merci d'avoir détaillé le choix des couleurs dans le commentaire

  • [Evelyne Leroy le 01/10/2015]

    Oui c'était un trés bon moment !! ;-)

  • [Mams le 29/09/2015]

    Bonjour à vous deuxVeinards! Merci pour cette belle démo.

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 07mn36