Peindre une pomme sur base sèche à l'aquarelle

---------- Introduction

On croque la pomme.

On va croquer une pomme, magnifique pomme. Le modèle est chouette. L’exercice ça va. La technique qu’il y a derrière, c’est quoi ?

C’est apprendre l’ombre et la lumière, l’ombre propre de l’objet c’est-à-dire l’opposé de la lumière. Et l’ombre portée sur le support sur lequel l’objet et posé, en occurrence une pomme.

On va travailler par lavis successifs du plus clair au plus… les valeurs les plus claires jusqu’aux valeurs les plus sombres pour donner l’effet 3D de la pomme, le mettre en valeur et en volume.

On y va.

---------- Démonstration

On va travailler l’exercice d’une pomme pour voir l’ombre et la lumière, le jeu de l’ombre et la lumière. Comme on a plusieurs éclairages, ce n’est peut-être pas toujours évident puisqu’on a deux ombres mais je vais choisir celle-ci qui me semble plus forte.

Donc l’objet reçoit la lumière d’un côté et porte une ombre sur son support de l’autre. L’objet aura une lumière de ce côté, son ombre propre et l’ombre portée. Donc c’est important de bien enregistrer le fait qu’il y ait la lumière, l’ombre propre de l’objet sur lui et l’ombre portée sur le support. C’est ça qu’on va essayer de rendre.

Je vais travailler avec du papier arche 300 grammes, un pinceau petit gris de différentes tailles et les couleurs. Comme la pomme et rouge et jaune, je vais utiliser le jaune indien qui me semble convenir à la couleur de la pomme avec le cramoisie d’alizarine pour donner les couleurs rouge et orangées de la pomme.

Et je rehausserai avec le brun de pérylène aux endroits où il y aura les ombres et peut-être des violets en mélangeant le bleu outre-mer avec le cramoisie d’alizarine pour vraiment les parties les plus sombres de la pomme. Voilà, on retrouve à peu près la gamme de couleurs de notre pomme.

C’est parti. Je vais commencer par les jaunes. Je vais la mouiller, je vais mouiller ma pomme et son ombre que j’ai dessinée. On n’oublie pas que l’ombre a une forme. L’ombre, ce n’est pas un petit peu noir comme ça derrière puisqu’il faut mettre. Non, l’ombre a une forme. L’ombre, c’est la forme de l’objet qui est reporté sur le support.

C’est l’ombre de l’objet et la couleur de l’objet. Donc ici, c’est sur un papier blanc. On voit que l’ombre, elle contient un peu de rouge. En fait, c’est un gris mais il y a un petit peu du rouge de la pomme qui va se poser dans l’ombre qui va se transférer dans l’ombre. Et l’ombre, ce n’est pas gris. On a déjà vu ensemble les gris colorés. C’est important de pouvoir faire un gris qui rappellera un petit peu la couleur de la pomme.

On va poser les couleurs. Je rappelle que la lumière est là sur la pomme donc on peut carrément laisser du blanc éventuellement à l’endroit où la pomme reçoit le plus de lumière. Et je peux déjà mettre un petit peu le rouge de la pomme dans la forme de l’ombre. Je vais prendre un pinceau à poil de martre qui est un petit peu plus nerveux pour jouer avec mes couleurs.

Donc là, on est dans la partie de l’ombre propre de la pomme puisque c’est ici qu’elle est à l’opposé de la lumière donc… Je rappelle que le pinceau va toujours dans le sens de l’objet. Là, la pomme elle est foncée. C’est son retour vers l’arrière donc elle sera plus foncée de ce côté. Petites auréoles volontaires pour ramener du relief dans le…

Et là où il y a le pédoncule. C’est le pédoncule ? Je crois que je ne me trompe pas. Là où il y a… elle est un petit peu gâtée ma pomme, je suis désolé. Donc là il y aura aussi… elle reçoit la lumière mais c’est creux donc c’est quand même un petit peu il y a un peu de vert donc je vais chercher du green gold, un petit peu de vert dans mon creux là. Et par rapport à ça, là ce sera un petit peu plus foncé.

Maintenant, on va rehausser un petit les couleurs de cette pomme qui est un petit peu plate pour vraiment lui donner son relief afin de donner ses couleurs. Et maintenant, on va entrer dans son relief. Je prends de l’outremer avec le cramoisie d’alizarine pour foncer un petit peu, donner un petit peu ce côté ombré. Je vais venir tirer ça avec de l’eau pour ramener…

Je vais en même temps déjà travailler l’ombre de la pomme. Je vais mélanger mes trois couleurs pour obtenir un gris coloré qui va se marier avec la couleur de ma pomme. Et on n’hésite pas à renforcer ça. L’objet rencontre son ombre.

A l’opposé de la lumière et de la pomme, on a l’ombre qui est là. Mais la pomme elle est ronde donc dessous, on aura quand même un petit peu plus de pigment. On renforce encore un petit peu le bas là où l’ombre est vraiment la plus forte sous la pomme. L’ombre est toujours plus forte près de l’objet qu’en s’éloignant.

Encore quelques petites touches dans la petite queue qui est un peu marron. On reste dans nos couleurs mais elle prend quand même bien la lumière. On n’oublie pas que la lumière vient comme ça. Et voilà ma pomme.

Magnifique pomme.

La pomme.

Oui, superbe.

Elle est bien en volume. Elle reçoit bien la lumière et son ombre portée.

Elle est là, quoi.

J’espère que ça vous donnera envie. Ça vous aidera à comprendre certaines choses, les ombres et les lumières pour donner du volume. On voit bien dans le creux là, le creux de la queue de la pomme.

Alors là, c’est magnifique aussi. C’est super. De loin ou de près, tout est magnifique. Vous avez tout ce qu’il faut : les gestes, l’esquisse, le résultat final pour travailler dans le sillon d’Evelyne et pour vous entrainer surtout.

Voilà. Amusez-vous.

Au travail.

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Evelyne Leroy

Evelyne Leroy

é une bonne partie de ma jeunesse, mais c’est à l’âge adulte que je me suis décidée à suivre un cours d’aquarelle pour en découvrir les règles et les mystères ;

J’ai été élève à l’école d’art de Douai quelques années, et parallèlement, j’ai suivi un cours de techniques mixtes à l’atelier « Cantin de la Cour » pour libérer mon dessin et aller plus loin à la rencontre de moi-même…
Je poursuis cette recherche notamment au cours de stages, de rencontres et de moments de partage avec des aquarellistes confirmés tels David Chauvin, Patrick Larcebal, Joelle Krupa-Astruc, Thierry de Marichalar, Victoria Prischedko ou Cao Bei An ;
J’anime un atelier aquarelle depuis plusieurs années, pour partager ma passion et permettre à d’autres de s’exprimer avec couleurs et pinceau ;
J’organise régulièrement des sorties « carnet de balade » pour saisir sur le vif un paysage, une silhouette, un petit coin de nature et transcrire sur le papier l’émotion ressentie.

Mon parcours m’a amenée à participer à de nombreuses expositions à titre collectif ou individuel, parfois récompensée de prix, mais pour moi la plus belle récompense c’est l’attention, l’intérêt que le public porte à mes aquarelles !!

  • [Marie-jo landes le 12/01/2017]

    je débute à l'aquarelle,j'ai fait la pomme ! Une horreur ! toutes mes couleurs ont fusé ! pourtant je séchais mon pinceau chaque fois, toi ça n'a pas fusé du tout dans la vidéo. Mon papier était grain fin 300 arche. En tout cas merci pour l'explication des gris, clair, net, didactique, super !

    [Evelyne]

    Bonjour, il faut découvrir, tester et apprendre à connaitre le cycle de l'eau (voir les vidéos qui traitent de ce sujet) c'est très important pour savoir à quel moment intervenir , comment et pour quel résultat; si tu interviens trop tôt le pigment fuse partout ! c'est l'eau qui décide ! Bon amusement !

  • [Georgette Nomgiguere le 09/10/2016]

    j ai adorée de toutes les pommes que j ai pu voir en aquarelle c est la tienne qui gagne la palme

    maintenant a moi d essayer de la mettre aussi reel

    merci tu es vraiment une artiste

    georgette

    [Evelyne]

    Merci pour ces compliments Georgette !! maintenant à vous de jouer ...et montrez nous l'avancée de vos progrès. A bientôt, bon amusement Evelyne

  • [Evelyne Leroy le 03/06/2016]

    Bonjour Karine, je suis contente que cet exercice vous ait aidée à comprendre comment représenter les ombres ! A vous maintenant d'essayer ;-)

  • [Duguet Karine le 03/06/2016]

    Merci Evelyne pour ce cours, je comprends mieux la mise en couleur des ombres.

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Discipline Aquarelle
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Style Objets
Durée de la Vidéo 11mn41