Voyage à Lille : Un café chez Méo

Résumé de la vidéo :

Cet exercice se déroule chez Méo, une institution se trouvant en plein centre de Lille, sur la grande place. Ce carnet de voyage va montrer surtout l’atmosphère qui règne sur le lieu ainsi que les variétés de couleurs qui se trouve derrière le comptoir.

La démonstration

Pour saisir la bonne perspective, l’horizontale et la verticale, le paysage à peindre est cadré avec un viseur. Le but n’est pas de quadriller la feuille mais plutôt d’avoir des repères pour les proportions. D’autant plus que c’est la spontanéité qui caractérise le carnet de voyage.

Après avoir réalisé une simple esquisse, il faut placer un peu de drawing gum sur quelques endroits afin de préciser la marque de fabrique de chez Méo puisque le carnet de voyage se déroule dans ses locaux. C’est aussi l’occasion de placer les petites lumières qui risquent de se perdre dans le croquis.

Ce carnet de voyage se déroulant chez Méo est passionnant puisqu’il y a beaucoup de choses à faire. Il est possible de réaliser cette aquarelle chez soi mais c’est quand même mieux d’être sur place afin d’avoir le sujet devant soi.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Evelyne Leroy

Evelyne Leroy

é une bonne partie de ma jeunesse, mais c’est à l’âge adulte que je me suis décidée à suivre un cours d’aquarelle pour en découvrir les règles et les mystères ;

J’ai été élève à l’école d’art de Douai quelques années, et parallèlement, j’ai suivi un cours de techniques mixtes à l’atelier « Cantin de la Cour » pour libérer mon dessin et aller plus loin à la rencontre de moi-même…
Je poursuis cette recherche notamment au cours de stages, de rencontres et de moments de partage avec des aquarellistes confirmés tels David Chauvin, Patrick Larcebal, Joelle Krupa-Astruc, Thierry de Marichalar, Victoria Prischedko ou Cao Bei An ;
J’anime un atelier aquarelle depuis plusieurs années, pour partager ma passion et permettre à d’autres de s’exprimer avec couleurs et pinceau ;
J’organise régulièrement des sorties « carnet de balade » pour saisir sur le vif un paysage, une silhouette, un petit coin de nature et transcrire sur le papier l’émotion ressentie.

Mon parcours m’a amenée à participer à de nombreuses expositions à titre collectif ou individuel, parfois récompensée de prix, mais pour moi la plus belle récompense c’est l’attention, l’intérêt que le public porte à mes aquarelles !!

  • [Brigitte payen le 23/02/2016]

    Très belle aquarelle, avec beaucoup de petits détails. Merci pour cette belle leçon Evelyne!!!

  • [Evelyne Leroy le 15/12/2015]

    Merci beaucoup Annie, un peu de talent peut être, mais aussi du "travail" et du plaisir ! Il faut oser se lancer, commencer avec des sujets pas trop compliqués et progresser peu à peu ...Bon amusement !

  • [Idoux annie le 13/12/2015]

    je suis épatée... quel talent!!!merci

  • [Evelyne Leroy le 11/12/2015]

    Si simple si simple ....!!!! Pas si sûr :-) il faut essayer d'aller à l'essentiel et traduire sur le papier le ressenti, l'ambiance du lieu !

  • [Faune le 11/12/2015]

    Encore une fois, Evelyne nous rend la magie d'un lieu en 3 (et quelques...;-)) coups de pinceau ! Merci pour cette leçon, avec toi ça a l'air si simple ! À nous maintenant !

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 11mn47