Un sapin sous la neige à l'aquarelle

Résumé de la vidéo :

En guise de pause détente, c’est un petit sapin sous la neige qui va être réalisé maintenant. C’est un exercice assez ludique qui se fait en trois coups de cuillères à pot. L’image peut servir à illustrer une carte de vœux, un menu, un marque-plat, etc. au moment des fêtes. C’est un travail sympathique permettant à chacun de s’entrainer, de se donner confiance en soi et de se faire du bien.

La réalisation du sapin sous la neige

L’exercice d’aquarelle commence par la recherche des couleurs. Pour faire le sapin, il faut partir d’un indigo mélangé avec un peu de green gold. Le mélange permet d’avoir vraiment le ton sapin vert. Il ne faut pas oublier que cet arbre de noël possède des branches sur tout son périphérique. Ce n’est pas comme le sapin dessiné à l’école avec des branches à droite et à gauche.

Il faut préparer une bonne quantité de couleur, ni trop liquide ni assez pâteuse. La verdure du sapin est marquée tandis que les zones de neige sont laissées en blanc. Il faut essayer de lier les branches et estomper légèrement tout en continuant d’aller vers la base, plus large et moins recouverte de neige que sur le haut.

Un petit sapin vient s’ajouter derrière. Pendant que le pigment est encore frais, il est possible de rehausser certaines zones et creuser les parties les plus sombres. Un lavis de bleu permet de faire le ciel. Comme c’est l’hiver, il va être un peu froid. Il faut marquer le relief du sapin et rentrer légèrement dedans sinon il y aura une impression de halo blanc autour. Et ce n’est pas très esthétique. En rehaussant certaines petites pointes, le sapin va prendre de l’allure. Au sol, la neige va prendre la même couleur mais plus rosée. Quelques ombres permettent de casser la blancheur de la neige du sapin.

Cette œuvre est le résultat d’un exercice réalisé en 5 minutes. Mais ce n’est quand même pas si simple. Il faut attraper le geste et garder le pinceau en contact permanent avec le papier. C’est ludique et le sapin sous la neige sur une carte de vœux fera un beau cadeau de fin d’année.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Evelyne Leroy

Evelyne Leroy

é une bonne partie de ma jeunesse, mais c’est à l’âge adulte que je me suis décidée à suivre un cours d’aquarelle pour en découvrir les règles et les mystères ;

J’ai été élève à l’école d’art de Douai quelques années, et parallèlement, j’ai suivi un cours de techniques mixtes à l’atelier « Cantin de la Cour » pour libérer mon dessin et aller plus loin à la rencontre de moi-même…
Je poursuis cette recherche notamment au cours de stages, de rencontres et de moments de partage avec des aquarellistes confirmés tels David Chauvin, Patrick Larcebal, Joelle Krupa-Astruc, Thierry de Marichalar, Victoria Prischedko ou Cao Bei An ;
J’anime un atelier aquarelle depuis plusieurs années, pour partager ma passion et permettre à d’autres de s’exprimer avec couleurs et pinceau ;
J’organise régulièrement des sorties « carnet de balade » pour saisir sur le vif un paysage, une silhouette, un petit coin de nature et transcrire sur le papier l’émotion ressentie.

Mon parcours m’a amenée à participer à de nombreuses expositions à titre collectif ou individuel, parfois récompensée de prix, mais pour moi la plus belle récompense c’est l’attention, l’intérêt que le public porte à mes aquarelles !!

  • [Karine BRAGARD le 29/03/2017]

    Vous êtes douée ! C'est très beau !
    Merci

  • [Evelyne Leroy le 10/08/2016]

    Je suis ravie que cette vidéo réponde à votre questionnement Georges !! Une demo n'a pas toujours besoin d'être longue pour être efficace ?

  • [LESUR Georges le 09/08/2016]

    petit ! mais génial ,jamais vu de cette façon , les couleurs, ombres et surtout la réalisation de la neige en négatif !merci EVELYNE ...

  • [Greco Sylvianne le 22/01/2016]

    Merci Beaucoup Evelyne pour cette démo claire et explicite !

  • [Evelyne Leroy le 10/01/2016]

    C'est un plaisir de partager Brigitte :-)

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 08mn56