Inscription Newsletter

Votre sélection

Artiste
Discipline
Difficulté
Genre
Style
  

Offrir une carte cadeau

    

Cours de Gravure en Ligne

 

Tous les cours de gravure sont regroupés dans cette catégorie.
Regardez la vidéo pour une visite guidée. Belle visite ! Fred.

 

Présentation du cours en ligne sur la gravure

Combien il est fascinant d’admirer une calligraphe ou une image bien soign...

En savoir plus

 

Tous les cours de gravure sont regroupés dans cette catégorie.
Regardez la vidéo pour une visite guidée. Belle visite ! Fred.

 

Présentation du cours en ligne sur la gravure

Combien il est fascinant d’admirer une calligraphe ou une image bien soignée sur un support autre que le papier. Mais sachez que derrière ses œuvres magnifiques, le temps était extrêmement précieux et plusieurs paramètres étaient mis en jeu. Il est évident que ce n’est pas tout le monde qui peut les réaliser. Déjà sur un papier, dessiner est une activité difficile pour certains alors sur une pierre ou une plaque de bois, ce serait quoi ? Rassurez-vous, ce cours en ligne est fait surtout pour les nuls et les débutants. Nous vous proposons toutes les techniques de base sur la gravure. Le principal but est de vous partager notre expérience et notre savoir-faire pour que l’effort investi ne soit pas vain.

Un aperçu sur l’histoire de la gravure

Pour un bon départ, il serait mieux de vous faire savoir le parcours de la gravure. Cette partie est juste un résumé, histoire de bien connaître le domaine.

Le mot « gravure » englobe toutes les techniques artistiques relatives à la production d’un texte ou d’une image sur un support dur par incision et par creusement. Le travail se poursuit par un encrage et une impression sur du papier généralement.

La première forme de gravure a été identifiée en Chine au VIIè siècle. En ce temps, il s’agissait encore de la xylographie, c’est-à-dire de la gravure des textes sur le bois. Ce n’est qu’après un certain temps que cette technique est propagée en Europe et par la suite a connu des améliorations et des évolutions.

Depuis toujours, la gravure sur pierre ou la lithographie séduisait beaucoup de personnes. Elle est même devenue inséparable avec les funérailles et avec l’inauguration d’un lieu. À  partir de 1900, le linoléum était utilisé pour la gravure, soit 37 ans après son invention. Parmi tous les types de gravure, la linogravure reste la plus pratique. Toutefois, la lithogravure possède un côté élégant et authentique.

  • Les avantages du lino en gravure :

La plaque de linoléum est formée de certains éléments dont l’huile de lin, la poudre de liège et de gomme de résine. Ces constituants lui confèrent une structure homogène et tendre par rapport au bois. Son utilisation est rendue facile et efficace puisqu’elle ne contient pas de fil qui pourrait gêner l’incision et le découpage, etc. lors de la gravure.

Les contenus de nos cours en ligne sur la gravure

Dans cette présentation, nous avons distingué particulièrement la linogravure et la gravure sur pierre. D’ailleurs, ces deux arts constituent les activités autour de la gravure que nous enseignons sur le site. La manipulation de ces deux différents supports n’est pas la même.  Néanmoins, tous ceux qui sont intéressés peuvent devenir adroits grâce à nos cours et nos supports vidéo.

Vous allez voir dans les vidéos, ne serait-ce qu’en extrait les cours proposés. Les vidéos sont illustrées par un petit résumé qui facilitera encore plus la compréhension de l’exercice et des leçons sur la gravure. En tout cas, vous pouvez vous abonner sur le site pour pouvoir visionner en entier les vidéos contenant toutes les explications.

  • La découverte de la linogravure :

Picasso était particulièrement intéressé par la linogravure. Avec son ami Vallauris, la linogravure en couleur était expérimentée pour la première fois. Nous allons en faire autant. Dans ce cours en ligne, nous vous proposons tous les bagages nécessaires pour vous démarrer. On vous fait savoir tous les types de linogravure, comment les réaliser ? Quels matériels pour accomplir cet art ?

 En effet, ce cours en ligne est vraiment important parce que même l’utilisation de chaque matériel sera enseignée ici. En gravure, les outils sont souvent pointus et coupants, alors ce sera une belle occasion pour vous de savoir les précautions nécessaires.

  • Les matériels nécessaires :

Si on veut réussir la gravure sur la lino, au moins on doit posséder certains matériels dont : la plaque de linoléum évidemment, les gouges en V et en U, l’encre pour l’impression, un rouleau pour l’application de l’encre, un papier pour l’estampe et une presse qui renforce la répartition de l’encre sur le papier. Il est toujours malin d’avoir en main un petit chiffon pour essuyer l’encre. Mais la question qui se pose c’est comment les utiliser et quand les user ? La vidéo s’en chargera de vous donner des réponses complètes et satisfaisantes.

  • La différence avec la gravure sur pierre :

Par rapport à la linogravure, la gravure sur pierre est plus délicate du fait que la pierre est plus dure et plus vulnérable à une casse. On doit y accorder une attention particulière si on veut de bons résultats. Il faut être sélectif dans le choix des matériels. Le cours va vous informer sur ce point. Qui est meilleur pour un excellent résultat : le marbre, le granite ou autres ? Une leçon complète sera fournie.

Ce n’est pas tout, vous vous demandez certainement sur les matériels impliqués. Rassurez-vous, une information complète est donnée dans ce cours en ligne et vous pouvez vérifier ces outils dans la vidéo correspondante.

  • Une démonstration de la gravure sur une pierre :

Afin de vous montrer proprement comment on réalise une gravure sur une pierre, nous avons fait une vidéo qui sert à la fois d’exercice et de leçon. On a choisi pour vous de graver deux girafes sur une pierre. Toutes les étapes de la réalisation de cette démonstration sont révélées clairement dans la vidéo. En parallèle, vous y trouverez toutes les astuces et les instructions nécessaires pour effectuer vos exercices.

Dans les deux cas, vous avez le choix entre vous arrêter à ces étapes ou continuer avec une impression de l’image sur un papier, un tissue. Le but principal est de sentir la fierté d’avoir accompli une œuvre artistique. Avec le temps, vous accomplirez des travaux que des machines ont réussis avec perfection. Les exercices et nos vidéos vous aideront à gravir l’échelle pour arriver professionnel au sommet.

Découvrez alors les cours que nous vous proposons et commencez à vous exercer !

15,00 € S'abonner Abonnement mensuel aux cours de gravure

Contenu de la catégorie

Résultats 1 - 5 sur 5.