Carnet de voyage à l'aquarelle : Le cap Blanc-nez !

Résumé de la vidéo :

Le Cap Blanc-Nez est mis en avant dans ce carnet de voyage. En le regardant de face, la vue est sublime. Il fait un temps extraordinaire et il n’y a presque pas de vent. Avec cet exercice, il faut essayer de s’amuser en essayant de rendre l’atmosphère.

Le carnet de voyage du Cap Blanc-Nez

Pour commencer, le ciel détermine la forme du Cap Blanc-Nez. Quelques retraits permettent de placer les nuages. Pour un carnet de voyage, il faut savoir s’adapter même si le travail s’effectue en plein soleil sous un ciel bleu. Même si le ciel donne l’impression d’être coloré en vert, il reste bleu. Par contre, le bleu de la mer est devenu plus prononcé cet après-midi. Cet exercice est un moment d’exception. Il permet de capter les instants.

Pour le paysage du Cap Blanc-Nez, du bleu de prusse est mélangé avec de la terre de sienne. La particularité de cet exercice à l’aquarelle est qu’avec le vent, la peinture sèche très vite. C’est pour cette raison qu’il faut promener son pinceau puis sculpter les grandes couleurs. Après une période d’observation, le plus important est d’essayer de reproduire ce qui s’offre au regard.

Le conseil que l’artiste a donné est qu’il faut avant tout se faire plaisir en lâchant prise avec les couleurs. Le mieux c’est d’essayer de rendre ce qu’on voit.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Evelyne Leroy

Evelyne Leroy

é une bonne partie de ma jeunesse, mais c’est à l’âge adulte que je me suis décidée à suivre un cours d’aquarelle pour en découvrir les règles et les mystères ;

J’ai été élève à l’école d’art de Douai quelques années, et parallèlement, j’ai suivi un cours de techniques mixtes à l’atelier « Cantin de la Cour » pour libérer mon dessin et aller plus loin à la rencontre de moi-même…
Je poursuis cette recherche notamment au cours de stages, de rencontres et de moments de partage avec des aquarellistes confirmés tels David Chauvin, Patrick Larcebal, Joelle Krupa-Astruc, Thierry de Marichalar, Victoria Prischedko ou Cao Bei An ;
J’anime un atelier aquarelle depuis plusieurs années, pour partager ma passion et permettre à d’autres de s’exprimer avec couleurs et pinceau ;
J’organise régulièrement des sorties « carnet de balade » pour saisir sur le vif un paysage, une silhouette, un petit coin de nature et transcrire sur le papier l’émotion ressentie.

Mon parcours m’a amenée à participer à de nombreuses expositions à titre collectif ou individuel, parfois récompensée de prix, mais pour moi la plus belle récompense c’est l’attention, l’intérêt que le public porte à mes aquarelles !!

  • [Karine BRAGARD le 29/03/2017]

    Oh bravo Evelyne ! J'apprécie beaucoup
    Ca me rappelle un peu l'Irlande et ses côtes où j'y ai passé mes vacances d'été quand j'avais 16 et 17 ans dans une très gentille famille.
    J'ai certainement vécu là-bas les moments les plus forts de toute mon adolescence. Je revivais complètement de l'intérieur au contact de ces lieux parfois un peu magiques ; et particulièrement forts pour moi, tous chargés de liberté et de puissance émotionnelle !

    Je peux la ressentir à nouveau par ton petit tableau
    Merci

    [Evelyne]

    Merci à vous Karine pour me faire partager vos souvenirs chargés d'émotion... je suis touchée que cette aquarelle réalisée le nez au vent et les pieds dans le sable suscite chez vous un come-back sur les côtes irlandaises et l'insouciance de l'adolescence....

  • [Nicole Grattenoix le 24/01/2017]

    bonjour, c'est vraiment dommage de ne pas avoir le nom des couleurs
    néanmoins une très belle démonstration !


    [Evelyne]

    Bonjour Nicole, je suis désolée mais en extérieur la prise de son est difficile ...et puis en haut des caps le vent souffle !! J'utilise souvent le bleu cobalt et la terre de sienne naturelle (ou encore ocre jaune) pour travailler les couleurs de notre côte d'Opale, parfois un peu de bleu outremer... Laissez aller votre imagination, faites des essais, il n'y a pas de règle imposée ! Bon amusement Evelyne

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 10mn35