Poules sous toutes les coutures à l'aquarelle

Résumé de la vidéo :

Cet exercice va montrer les poules sous toutes les coutures à l’aquarelle. L’artiste va développer 9 poules en trois étapes : les premiers lavis, les rehauts et les finitions.

Le matériel

Le support utilisé est un papier arche grain fin 300 grammes. Sur la palette, les couleurs appropriées à ce travail à l’aquarellesont : la terre de sienne naturelle, le rouge de Venise, la terre de sienne brûlée, le rouge pour la crête, l’indigo pour la poule noire. Les teintes sont appliquées avec un pinceau en poils de martre. Du petit gris peut servir à amener le premier lavis.

La démonstration

Le travail commence par la poule brune. Sur le premier dessin, seul un simple lavis sera effectué avec de la terre de sienne naturelle. Le second croquis est plus abouti. Après le lavis, il faut injecter du rouge de Venise et rajouter de la terre de sienne brûlée pour obtenir un ton orangé. Sur la troisième poule, la finition est complète. Le rehaut des couleurs permet de donner du volume et de poser sa forme, son jabot et ses pattes. La crête d’une poule est beaucoup plus petite que celle d’un coq. Une fois que le dessin est sec, il faut rehausser le tout en marquant les zones d’ombres déjà suggérées au départ.

Le même exercice est réalisé avec la poule noire. Le premier lavis est réalisé avec de l’indigo en laissant la crête, le bec et les pattes. Cette dernière est par la suite dessinée avec de la terre de sienne naturelle et de l’ocre. Il faut refaire le lavis sur la seconde poule avec de l’indigo et un pinceau en poils de martre. A cause de sa petite réserve, cet outil est parfait pour cet exercice mais pas pour une grande surface. Après une période de pause, le dessin a eu le temps de sécher. Pour faire les rehauts, il faut travailler en négatif c’est-à-dire sous les plumes en jouant sur les couleurs : indigo, rouge et brun de pérylène.

Pour la poule blanche, la partie au soleil est d’un blanc éclatant tandis que celle ombrée est de couleur violet. Donc, il faut juste poser les ombres en utilisant de la garance brune et du bleu de cobalt. Ce mélange donne un violet gris, parfait pour ce travail. Un peu de sienne naturelle peut le rendre plus gris.

C’est un exercice qu’il faut faire puisque c’est très amusant. Pour faire ressortir chaque élément, il suffit de le mettre dans son environnement.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Evelyne Leroy

Evelyne Leroy

é une bonne partie de ma jeunesse, mais c’est à l’âge adulte que je me suis décidée à suivre un cours d’aquarelle pour en découvrir les règles et les mystères ;

J’ai été élève à l’école d’art de Douai quelques années, et parallèlement, j’ai suivi un cours de techniques mixtes à l’atelier « Cantin de la Cour » pour libérer mon dessin et aller plus loin à la rencontre de moi-même…
Je poursuis cette recherche notamment au cours de stages, de rencontres et de moments de partage avec des aquarellistes confirmés tels David Chauvin, Patrick Larcebal, Joelle Krupa-Astruc, Thierry de Marichalar, Victoria Prischedko ou Cao Bei An ;
J’anime un atelier aquarelle depuis plusieurs années, pour partager ma passion et permettre à d’autres de s’exprimer avec couleurs et pinceau ;
J’organise régulièrement des sorties « carnet de balade » pour saisir sur le vif un paysage, une silhouette, un petit coin de nature et transcrire sur le papier l’émotion ressentie.

Mon parcours m’a amenée à participer à de nombreuses expositions à titre collectif ou individuel, parfois récompensée de prix, mais pour moi la plus belle récompense c’est l’attention, l’intérêt que le public porte à mes aquarelles !!

  • [Evelyne Leroy le 16/01/2016]

    J'espère que vous prendrez plaisir à aquareller la basse cour ! N'hésitez pas à nous montrer votre travail à l'endroit prévu pour ça sur ce site !

  • [Greco Sylvianne le 15/01/2016]

    Merci pour cette petite démo ! un bon début pour commencer ! Je vais de ce pas m'y mettre !

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Animaux
Durée de la Vidéo 14mn51