Carnet de Voyage : Aquarelle sur une plage du Nord

Résumé de la vidéo :

Ce carnet de voyage se déroule sur la plage de Chatelet, dans la baie de Wissant, entre deux caps : le Gris-Nez et le Blanc-Nez. C’est un endroit un peu sauvage qui n’est connu que par les amoureux de la nature et de l’aquarelle. Le premier travail consiste à réaliser le cap Blanc-Nez et la baie de Wissant.

Le carnet de voyage sur la plage de Chatelet

Tout commence par la prise de repère avec le bras tendu et le crayon. Il faut mesurer la hauteur du cap et la largeur de la baie. Le ciel bleu et blanc laiteux va être réalisé avec un lavis léger. Quelques retraits vont être effectués en guise de nuages flottants. Ensuite, il faut rehausser un tout petit peu le ciel en dessus.

Après, il faut continuer le travail avec la mer qui est plus verte, une couleur typique du Nord. Elle est réalisée avec du bleu de prusse, une teinte gris vert. Il faut garder quelques blancs pour les vagues.

Pour travailler les bancs de sable en aplat, il faut partir d’une terre de sienne naturelle avec un peu de garance brune. Ces couleurs vont reprendre l’atmosphère du jour et donner l’illusion du banc de sable situé derrière la mer et montant sur les dunes.

Pour le cap, il faut repartir sur des terres de sienne naturelles, la couleur de base, et les mélanger avec du bleu outremer. Comme les terrains de couleur jaune sont un peu desséchés, il faut toujours utiliser une teinte claire au départ. Le travail continue avec le haut du cap, les petits buissons et les petites maisons du village. Malgré l’éloignement, il faut essayer de deviner leurs formes, de chercher les couleurs et de peindre ce qu’on voit.

Il faut passer maintenant aux rehauts du cap avec du bleu outremer et du cramoisi d’alizarine. Comme il est dans l’ombre, les pics vont être simplement suggérés. La mise en place des détails importants c’est-à-dire la colonne et les petits personnages termine le travail.

Quelques conseils

Pour travailler au soleil, il vaut mieux prendre une casquette avec visière et éviter les lunettes solaires puisque ces dernières vont tromper les couleurs. A l’intérieur, on a tendance à faire des teintes plus foncées. Comme le carnet de voyage est réalisé le matin, la luminosité est encore douce donc elle n’écrasera pas les couleurs.

L’endroit est magique et le carnet de voyage est sublime. C’est le reflet exact de la vue et de l’atmosphère qui règne sur le cap qui est devant l’aquarelliste.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Evelyne Leroy

Evelyne Leroy

é une bonne partie de ma jeunesse, mais c’est à l’âge adulte que je me suis décidée à suivre un cours d’aquarelle pour en découvrir les règles et les mystères ;

J’ai été élève à l’école d’art de Douai quelques années, et parallèlement, j’ai suivi un cours de techniques mixtes à l’atelier « Cantin de la Cour » pour libérer mon dessin et aller plus loin à la rencontre de moi-même…
Je poursuis cette recherche notamment au cours de stages, de rencontres et de moments de partage avec des aquarellistes confirmés tels David Chauvin, Patrick Larcebal, Joelle Krupa-Astruc, Thierry de Marichalar, Victoria Prischedko ou Cao Bei An ;
J’anime un atelier aquarelle depuis plusieurs années, pour partager ma passion et permettre à d’autres de s’exprimer avec couleurs et pinceau ;
J’organise régulièrement des sorties « carnet de balade » pour saisir sur le vif un paysage, une silhouette, un petit coin de nature et transcrire sur le papier l’émotion ressentie.

Mon parcours m’a amenée à participer à de nombreuses expositions à titre collectif ou individuel, parfois récompensée de prix, mais pour moi la plus belle récompense c’est l’attention, l’intérêt que le public porte à mes aquarelles !!

  • [Evelyne Leroy le 14/07/2016]

    Bravo Grorges, n'hésitez pas à nous montrer votre travail !! Bien amicalementEvelyne

  • [LESUR Georges le 14/07/2016]

    j'aime ce genre de démo! j'utilise souvent la technique mixte (feutre waterproof et aquarelle) ;merci et à bientôt

  • [Fred le 25/09/2015]

    Désolé, mais les vidéos sur la page ont été difficile à tourner... on a prévu de réenregistrer le son en studio avec Evelyne dans les jours qui viennent... Mais j'ai quand même publié rapidement le sujet...

  • [Cabichat le 25/09/2015]

    Merci aux professeurs de parler à plus haute voix svpl...pas toujours facile de suivre notamment pour l'aquarelleCeci dit très intéressant et bien expliqué.

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 08mn07