Des Ciels changeants à l'Aquarelle : l'été !

Résumé de la vidéo :

Dans cette série sur les ciels au fil des saisons, c’est l’été qui succède au printemps. Malgré le beau temps, des cumulus sont quand même présents. Le travail est réalisé sur du papier sec. Comme il y a toujours une prise de risque avec le ciel, le mieux est de commencer l’exercice avec ce dernier.

L’exercice sur le ciel d’été

En été, le blé a été moissonné et il ne reste que les rouleaux de paille. L’exercice consiste à réaliser un ciel d’été avec des nuages blancs typiques du beau temps. Pour travailler d’une autre façon, la feuille ne sera pas mouillée. Le ciel est réalisé avec un lavis bleu afin de garder des cumulus très blancs.

Pour obtenir un ciel d’été, du bleu céruléum est mélangé avec du bleu cobalt. Avec un pinceau bien chargé, on réalise une sorte de réserve à l’envers. Ensuite, le lavis est tiré vers le haut. Il faut de temps à autres faire des petits passages pour que les bords ne soient pas si abrupts. Au besoin, du bleu peut être réinjecté pour donner plus d’effets dans le ciel. Comme les cumulus sont des nuages, il faut les travailler avec une base légèrement grise. Cette teinte s’obtient en mélangeant trois couleurs : le cramoisi d’alizarine, la terre de sienne naturelle et le bleu cobalt.

Même si le ciel est le sujet principal, il faut donner une atmosphère au paysage. Même en travaillant très vite, le rendu doit être réaliste. Si le green gold est associé au printemps, le vert olive qui est plus lourd domine en été. Pour faire ressortir la maison blanche, les couleurs seront posées à la limite du toit. Pour les arbres, le haut est toujours plus jaune que la base. Comme c’est l’été, les rouleaux de paille sont éclairés sur le dessus puisque les rayons de soleil les frappent par le haut. Leurs ombres sont réalisées avec de la terre de sienne. La toiture de la maison est dans le ton orangé obtenu avec de la garance brune et du jaune indien. Le mur ainsi que les ombres de la fenêtre et de la porte sont en bleu.

Voilà donc une autre technique en aquarelle pour travailler un ciel sur du papier sec et garder les blancs des cumulus. En plein été, ce bleu correspond parfaitement au ciel car il lui apporte de la luminosité.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Evelyne Leroy

Evelyne Leroy

é une bonne partie de ma jeunesse, mais c’est à l’âge adulte que je me suis décidée à suivre un cours d’aquarelle pour en découvrir les règles et les mystères ;

J’ai été élève à l’école d’art de Douai quelques années, et parallèlement, j’ai suivi un cours de techniques mixtes à l’atelier « Cantin de la Cour » pour libérer mon dessin et aller plus loin à la rencontre de moi-même…
Je poursuis cette recherche notamment au cours de stages, de rencontres et de moments de partage avec des aquarellistes confirmés tels David Chauvin, Patrick Larcebal, Joelle Krupa-Astruc, Thierry de Marichalar, Victoria Prischedko ou Cao Bei An ;
J’anime un atelier aquarelle depuis plusieurs années, pour partager ma passion et permettre à d’autres de s’exprimer avec couleurs et pinceau ;
J’organise régulièrement des sorties « carnet de balade » pour saisir sur le vif un paysage, une silhouette, un petit coin de nature et transcrire sur le papier l’émotion ressentie.

Mon parcours m’a amenée à participer à de nombreuses expositions à titre collectif ou individuel, parfois récompensée de prix, mais pour moi la plus belle récompense c’est l’attention, l’intérêt que le public porte à mes aquarelles !!

  • [Dominique Schafer le 31/03/2017]

    Bonsoir Evelyne
    Vos nuages sont magnifiques et j'espère un jour en peindre d'aussi beaux. J'aimerais connaître la taille des pinceaux que vous utilisez pour les peindre.
    Merci beaucoup de votre retour.

    [Evelyne]

    Bonjour Dominique, merci pour ce gentil commentaire...la taille du pinceau est proportionnelle à celle du papier puisque c'est lui qui nourrit le papier d'eau et de pigment! donc petit format petit pinceau, grand format, grand pinceau ! Comme dans cette vidéo je travaille sur un format 30/30, j'ai utilisé un pinceau à lavis de marque Raphael n° 2 Bon amusement, vous verrez, avec un peu de pratique vos nuages seront très beaux ! Evelyne

  • [Karine BRAGARD le 29/03/2017]

    Le mot NUAGE est déjà très beau en soi ; et là plus encore : j'adore vos nuages ! on ressent beaucoup de choses.. On les sent même bouger tout lentement alors qu'ils sont fixes sur le papier...On ressent également bien les différences de luminosité dans le ciel ; et la tonalité générale qui est intense et soutenue comme en plein été...

    [Evelyne]

    Comme vous parlez bien de mes aquarelles Karine !!! elles trouvent une belle résonance en vous... et vous en parlez avec une touche de poésie à laquelle je suis sensible. Je suis ravie d'avoir réussi à donner vie à ce ciel d'été, et j'espère vous avoir donné envie d'essayer vous même ?

  • [LESUR Georges le 08/08/2016]

    merci EVELYNE! et bonsoir..

  • [Evelyne Leroy le 08/08/2016]

    Bonjour Georges, pour répondre à votre première question, lorsque l'on travaille sur le site (ou en atelier) il faut avoir d'abord des couleurs qui vous plaisent ! Lorsque l'on est en extérieur, il faut s'encombrer le moins possible, donc les primaires (jaune bleu et rouge ) vous permettront déjà beaucoup de mélanges et de couleurs secondaires .J'utilise effectivement beaucoup la garance brune qui mêlée au bleu connaît donne de jolis tons bruns -violets que j'utilise pour les ombres... Ensuite la terre de sienne naturelle m'est indispensable mais vous pouvez la remplacer par le l'ocre jaune (attention un peu plus opaque).Ensuite concernant la question du papier, comme je le dis dans l'introduction, je travaille sur papier sec, c'est du papier Arches 309gr grain fin que j'ai préalablement tendu sur planche de bois (vous pouvez aussi travailler sur une plaque de plexi)J'espère avoir répondu à vos attentes ?Bon amusement !

  • [LESUR Georges le 07/08/2016]

    avez vous préparé le papier et lequel! merci

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 11mn46