Découverte des Couleurs à l'Aquarelle

Résumé de la vidéo :

En aquarelle, le travail des couleurs est une étape importante. C’est indispensable de découvrir les primaires qu’on ne peut pas créer, car elles vont servir de base dans la déclinaison des autres nuances : secondaires, tertiaires, etc. Il faut faire les exercices qui vont suivre afin de mémoriser facilement les couleurs qui existent dans sa palette et les mélanges pouvant être réalisés.

Les couleurs primaires à l’aquarelle

Les trois couleurs primaires sont le bleu cyan, le jaune citron et le rouge magenta. Elles ne peuvent pas être fabriquées avec des mélanges. Il est possible de réaliser une toile entière avec elles et fabriquer une infinité de couleurs à partir de leur déclinaison.

On dépose les trois couleurs primaires en triangle pour fabriquer le cercle chromatique. A partir de là, on va avoir les nuances. Le jaune citron mélangé avec une pointe de bleu cyan va donner du vert clair. Et il faut rajouter à chaque fois un peu plus de bleu cyan pour obtenir une couleur plus forte. C’est la même chose avec le jaune et le magenta qui donnent de l’orange. Le violet va naitre du mélange magenta – bleu cyan.

C’est un exercice qu’il faut faire pour découvrir soi-même ses couleurs. Les mélanges permettent d’obtenir des tonalités intéressantes pour éviter de prendre toute une gamme de pigments dans sa palette.

Le cercle chromatique peut être décliné avec toute la gamme des bleus, des jaunes et des rouges !!

Les couleurs complémentaires à l’aquarelle

En aquarelle, il est parfois difficile de faire vibrer les couleurs. Quelques petites touches de complémentaires vont les faire chanter. C’est important dans une composition florale ou dans un paysage pour rester harmonieux. Pour obtenir les complémentaires, il faut repartir du cercle chromatique.

Une complémentaire est donnée par le mélange des deux couleurs primaires qui restent lorsqu’on en isole une. Si on part du bleu, les deux couleurs primaires restantes sont le jaune et le rouge. Le mélange entre elles donne un orange. Le complémentaire du bleu est donc l’orange. Pour le rouge, sa complémentaire est le vert, obtenu avec du jaune et du bleu. Le complémentaire du jaune est le violet, donné par le bleu et le rouge.

Une complémentaire est donnée par le mélange des deux couleurs primaires qui restent. Si on part du bleu cyan, les deux couleurs primaires restantes sont le jaune citron et le magenta. Le mélange entre elles donne un orange. Le complémentaire du bleu cyan est donc l’orange. Pour le magenta, sa complémentaire est le vert, obtenu avec du jaune citron et du bleu cyan. Le complémentaire du jaune citron est le violet, donné par le bleu cyan et le magenta.

Les couleurs rompues

Pour obtenir une couleur rompue, il faut mélanger une primaire avec sa complémentaire. Cette technique permet de casser l’intensité d’un pigment afin qu’il devienne moins vif. Pour le vert par exemple, un peu de rouge va le rendre plus terne. La couleur obtenue permet de faire des ombres dans un paysage avec des arbres et des buissons. En aquarelle, les couleurs rompues peuvent être déclinées à l’infini selon la quantité de pigment ajoutée.

Eclaircir ou intensifier les couleurs à l’aquarelle

A l’aquarelle, il ne faut surtout pas mettre du blanc. Il existe deux manières d’éclaircir la couleur. Sur la palette, il suffit de l’estomper, de la mêler avec un peu d’eau puis de l’utiliser sur le support une fois diluée. Sinon, il est possible d’atténuer la couleur directement sur le papier en estompant le lavis.

Pour intensifier une couleur, il suffit de prendre beaucoup de pigments sur la palette ou de superposer plusieurs couches de lavis. Il est également possible d’obtenir des nuances différentes (ex : un jaune sur un bleu donnera un vert).

Le noir à l’aquarelle

Le mélange des trois couleurs primaires donne du gris ou du noir, en fonction de l’intensité des pigments utilisés. Il est plus intéressant de fabriquer ces deux teintes avec des nuances de couleurs pour obtenir une vibration. Il est également possible de fabriquer une teinte foncée avec tous les pigments utilisés dans une aquarelle afin de rester dans la même tonalité.

Le premier tour des couleurs est terminé

Ce qu’il faut retenir c’est que les couleurs peuvent se mélanger entre elles (mais attention pas plus de 3 couleurs en mélange !). Il vaut mieux faire des tests au lieu d’acheter une quantité de tubes. Il faut apprendre à fabriquer ses propres couleurs pour s’approprier de sa palette. Pour démarrer, l’idéal c’est d’avoir une base simple avec quelques pigments afin de créer l’harmonie sur l’aquarelle.

Evelyne Leroy

Evelyne Leroy

é une bonne partie de ma jeunesse, mais c’est à l’âge adulte que je me suis décidée à suivre un cours d’aquarelle pour en découvrir les règles et les mystères ;

J’ai été élève à l’école d’art de Douai quelques années, et parallèlement, j’ai suivi un cours de techniques mixtes à l’atelier « Cantin de la Cour » pour libérer mon dessin et aller plus loin à la rencontre de moi-même…
Je poursuis cette recherche notamment au cours de stages, de rencontres et de moments de partage avec des aquarellistes confirmés tels David Chauvin, Patrick Larcebal, Joelle Krupa-Astruc, Thierry de Marichalar, Victoria Prischedko ou Cao Bei An ;
J’anime un atelier aquarelle depuis plusieurs années, pour partager ma passion et permettre à d’autres de s’exprimer avec couleurs et pinceau ;
J’organise régulièrement des sorties « carnet de balade » pour saisir sur le vif un paysage, une silhouette, un petit coin de nature et transcrire sur le papier l’émotion ressentie.

Mon parcours m’a amenée à participer à de nombreuses expositions à titre collectif ou individuel, parfois récompensée de prix, mais pour moi la plus belle récompense c’est l’attention, l’intérêt que le public porte à mes aquarelles !!

  • [Martine maccario le 10/10/2017]

    Bonjour ,

    j'e ne trouve pas le bleu cyan dans la gamme que vous indiquez sur le site beauxarts.fr
    que faut il prendre comme bleu ?
    merci

  • [Deborah Esther Lieber le 23/01/2017]

    Enfin ! l'explication claire et simple de ce que je cherchais depuis longtemps Merci beaucoup !

    [Evelyne]

    De rien !! je suis ravie d'avoir répondu à votre attente Déborah ! Bon amusement Evelyne

  • [Evelyne Leroy le 11/08/2016]

    Bonsoir Georges, il y a sur la plateforme CoursBeauxArt.fr un espace galerie dans lequel vous pouvez poster vos créations ! Je pourrai ainsi admirer votre travail ...Vous avez raison, le travail sur le site est vue plus parlant qu'une photo et marque durablement la mémoire !À bientot

  • [LESUR Georges le 10/08/2016]

    merci EVELYNE je vais suivre vos conseils ! il est vrai qu'il m'est arrivé de faire des croquis aquarellés sur le site (sans me poser de questions, le résultat était surprenant, les photos prisent dans l'instant étaient grises et monotones... comment faire pour vous envoyez un exemple?

  • [Evelyne Leroy le 09/08/2016]

    Bonjour Grorges, mon travail est plus basé sur le ressenti et l'émotion que sur les études scientifiques ...On dit que dans la nature tout est "gris" c'est à dire un mélange des trois primaires , c'est pourquoi je n'utilise que très peu les couleurs pures . Ensuite la vision et le regard de chaque individu est différent relié à ses propres émotions, son vécu et sa vision proprement dite . C'est pourquoi les couleurs que je donne dans ces vidéos sont des indications, libre à chacun (e) de les modifier ou de les substituer les unes aux autres pour obtenir une harmonie qui sied à son propre regard ....Faites des essais !

Page: 123

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 16mn29