Un Livre-Matières en couleurs

Résumé de la vidéo :

L’exercice consiste à réaliser un livre objet. Le principe est simple : il faut changer de support. Il faut délaisser la toile ou le carton toilé au profit d’un vieux bouquin. Pour les amoureux de livres, il faut préciser qu’aucun bouquin neuf ne sera torturé dans la séance. En général, un livre mis au pilon récupéré dans une bibliothèque fera l’affaire.

Le matériel

Alors, il faut un vieux bouquin, de la colle vinylique, des pinceaux, du gesso noir, un petit pot d’eau, un chiffon et des encres de différents coloris. La réalisation d’un livre objet est un travail plutôt manuel.

La démonstration

La création d’un livre objet est un exercice de créativité car il peut mener l’artiste très loin. Le principe est simple : transformer un bouquin en sculpture mobile par exemple en le déstructurant complètement. L’œuvre peut raconter une histoire.

Pour commencer, il faut prendre le vieux bouquin et l’ouvrir plus ou moins en deux puis les pages sont arrachées. Il faut les déchirer aléatoirement sans beaucoup réfléchir en essayant de faire des paliers car les épaisseurs sont importantes dans le livre. Il faut varier les déchirures pour avoir des niveaux différents.

Ensuite, vient l’étape du collage. Il faut tout d’abord coller grossièrement en fixant les extrémités. Il ne faut pas le faire par page mais plutôt par paquet. Ensuite, la vérification permettra de voir s’il faut rajouter de la colle ou pas. Après avoir fixé plus ou moins les paliers, il faut passer de la colle sur les tranches de façon à fermer la sculpture. Le collage a commencé à prendre donc il faut appuyer pour que ça se fixe complètement. La patience est de mise pour ne pas vouloir tout faire en un seul geste. Une fois que le livre objet est sec, la texture est magnifique et figée. Avant de passer à l’intérieur, les bords seront peints avec du gesso noir afin d’avoir une finition objet.

La prochaine étape consiste à déposer plusieurs couleurs d’encre de manière aléatoire à l’intérieur. Puis en les étalant au chiffon, toutes les aspérités du papier vont être récupérées et donner un fondu. Et pour harmoniser le tout, il faut diluer les couleurs avec un chiffon mouillé avec un peu d’eau. Tout est patiné en laissant la jonction marquée par le blanc.

La dernière étape consiste à apporter un léger contraste avec un noir absolu. Le gesso va permettre d’apporter des zones plus pleines et de créer par conséquent une espèce de rythme. Ensuite, il faut remettre un peu de couleur pour harmoniser l’ensemble.

C’est un petit bijou réalisé avec des techniques mixtes. L’avantage de ce livre objet est qu’il possible de le varier à l’infini en rajoutant d’autres effets : dorure, vernis, etc.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Valérie Telesca le 17/12/2015]

    Oui Mams, on peut continuer très loin dans cette approche du livre-objet et avec tous les publics !

  • [Mams le 15/12/2015]

    Bonjour Valérie, Merci beaucoup pour cette nouvelle étude. J'adore l'idée. De plus elle est facile à faire avec des enfants. Ajouter ensuite des éléments style dentelle, plume, papillon..... Encore merci!

  • [Valérie Telesca le 15/12/2015]

    merci Catherine !

  • [Kty razza le 14/12/2015]

    effectivement, ca donne une belle base de travail :)

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 11mn35