Un visage : Justine

Résumé de la vidéo :

Après avoir eu l’occasion de voir comment extraire l’essentiel d’un visage féminin, cet exercice va maintenant interpréter cette esquisse de manière personnalisée. Il faut partir des contours vers la peinture sans faire quelque chose d’académique mais en privilégiant le graphisme et les couleurs.

Les contours

L’esquisse de la photo en noir et blanc avec le menton relevé et les yeux fermés va servir de base de travail. Une fois qu’elle est croquée sur un carton toilé, les lignes essentielles vont être délimitées au feutre Posca noir afin d’avoir un tracé plus foncé qui va apparaitre sous la peinture.

La mise en couleur

Pour faire le visage en violet clair, il faut mélanger deux peintures acryliques : du violet d’orient et du blanc. Comme les contours sont déjà tracés au feutre Posca noir, il est possible de peindre par-dessus les lignes. Un pinceau de petite taille permet d’étaler et de diluer les pigments avec de l’eau pour obtenir un effet de transparence.

Le fond autour du visage est travaillé avec du violet plus foncé selon le même principe en laissant apparaitre les traces de pinceau. Il faut également faire une retouche à l’intérieur du visage pour donner du dynamisme au mouvement. L’idée est d’avoir des traces mais pas de beaux aplats et de faire ressortir le côté dynamique des mouvements.

Une fois que le tout est sec, il faut remettre de l’orange sur le fond et le visage. Certaines parties du visage : paupière, sourcil, bouche, œil, etc. seront travaillées en aplat pour bien les faire ressortir. Il faut rajouter enfin du bleu outremer.

Contours et rehauts

Pour relever les lignes importantes du visage, il faut refaire les contours. Et comme touche personnelle, des petites bulles réalisées au feutre Posca violet sont parsemées partout sur le visage apaisé. Il faut rajouter de la lumière en apposant une pointe de blanc au feutre Posca à l’intérieur de chaque bulle et quelques traits à certains endroits.

Cette œuvre rassemble en un plusieurs techniques artistiques en démarrant par une esquisse et en prenant vie étape par étape. Les petites touches personnalisées vont donner du caractère au travail. La règle essentielle est qu’il ne faut pas mettre trop de couleur et oser utiliser des tons flashy.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Claudia Porcu

Claudia Porcu

Dès son plus jeune âge, Claudia se tourne naturellement vers la création artistique.

Aujourd’hui  artiste plasticienne et diplômée du CAPES d’Arts Plastiques, elle a su trouver un bon équilibre entre la création et l’enseignement. Avide d’échange, de partage et de transmission, elle réalise des fresques en école, expose en galerie et travaille aussi sur commande.

Sa pratique personnelle s’est toujours inspirée de la culture africaine et de la représentation féminine.

Ses techniques sont mixtes et ses supports variés (collage et peinture sur bois, toiles, meubles, sacs, stores….).

« C’est plus que représenter mais donner des instants de la vie, de ma vie. » Claudia

  • [Prenom Nom le 16/10/2016]

    Merci Laurence, je suis ravie de voir que cela vous plaise, à vous maintenant et surtout faîtes-vous plaisir!!!! C'est le plus important!

  • [Laurence Colonna le 09/10/2016]

    Merci pour cette belle inspiration ! whaouuu ! c'est beau !!!

  • [Prenom Nom le 09/09/2016]

    Magnifique, bravo, le plus difficile, c'est de trouver l'idée....

  • [Claudia Porcu le 03/02/2016]

    Merci Roseline, il faut oser la couleur!Opposer des couleurs complémentaires comme le l'orange et le violet donne des résultats surprenants et de l'originalité ! Osez et surtout faîtes vous plaisir!

  • [Roseline Adrien le 03/02/2016]

    C'est magnifique ces couleurs ! Je n'aurais jamais penser à mettre cet orange et bien dorénavant je vais oser !

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Personnages
Durée de la Vidéo 16mn33