Voyage dans la lune avec les techniques mixtes

Résumé de la vidéo :

Dans cet exercice, c’est un voyage sur la lune qui sera réalisé avec des matières et des peintures moon et prisme. Ces dernières vont donner un effet nébuleux et des mouvements à l’ensemble. La planète est réalisée avec un modeling paste craquelé et peinte à l’acrylique. C’est vraiment la combinaison de différentes textures.

Le matériel

Pour cet exercice, il faut du modeling paste très épais haute densité, un couteau pour l’appliquer, un carton toilé en guise de support, une forme ronde en plastique et du modeling paste à effet craquelé.

Le voyage dans la lune avec les techniques mixtes

La première étape consiste à poser le cercle en plastique sur le support. Ensuite, il faut le remplir de modeling paste à effet craquelé. En l’absence d’une moule ronde, il est possible de faire le tracé directement à la main. Une fois que le cercle est sec, il faut l’enduire de peinture acrylique orangée de façon grossière en prenant soin de rentrer dans les failles avec le pinceau. Il n’y a pas de souci en cas de débordement puisque le reste de la surface va être enduit de gesso plus tard. Certaines zones vont être effacées avec un mouchoir en papier de façon à créer des disparités de densité de couleur. Lorsque la peinture est sèche, il faut passer quelques traces de violette de manière contrastée et irrégulière.

La deuxième étape de cette technique mixte consiste à réveiller la couleur en patinant la surface avec une teinte iridescente. De la peinture Dyna est appliquée par petite touche juste pour donner un petit côté nacré à la lune.

Lors de la troisième étape, il faut recouvrir la surface restante en dehors de la lune de gesso noir. Ensuite, le fond va être tapissé de deux couleurs de peinture moon et d’une petite touche de peinture prisme à la fin. Après l’avoir bien mélangée, la moon orange est appliquée grossièrement au pinceau partout en couche relativement fine. La moon vermeil est quant à elle placée à l’extérieur à une certaine distance de la planète. L’idée est de mélanger les deux peintures afin d’obtenir une contraste et une nuance de couleur différente. Elles ne doivent pas être écrasées mais avoir quand même une certaine épaisseur.

Lors de la dernière étape, un peu de peinture prisme est posé à quelques endroits pour varier les couleurs et les effets. Les réactions obtenues seront différentes de celles déjà obtenues auparavant.

Cet exercice est intéressant car c’est une application libre des peintures moon et prisme sur la toile. Elle met en avant leur capacité à restituer des effets réels. Le voyage dans la lune est vraiment approprié pour travailler la technique mixte.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Valérie Telesca le 26/03/2017]

    Oui, certaines couleurs offrent une palette de nuances incroyable sur un fond noir..

  • [Karine BRAGARD le 22/03/2017]

    Oh j'aime beaucoup Valérie ! la planète semble dégager des flammes autour d'elle.
    La couleur Moon orangée est magnifique ; c'est incroyable les nuances qu'elle produit en fonction des couches appliquées sur le gesso noir ; des nuances jaunes à des nuances abricot-orangées

  • [Nina Provence le 04/12/2016]

    Bonjour et merci, excellente vidéo ! j'adore toutes ces magies qui opèrent avec les peintures réactives, on est toujours étonnés !!

  • [Kty Razza le 06/11/2016]

    ca y est je me lance !!! ma jolie ronde est en train de sécher .... demain j'attaque la mise en couleurs. j'espère que les craquelures seront au rdv , sinon tant pis ma foi , ce sera différent, c'est tout :) merci pour toutes les infos Valérie.

  • [Valérie Telesca le 26/02/2016]

    Le matériel se lave : à l'eau + savon en ce qui concerne le modeling paste. Au white spirit ou essence minérale pour les peintures Moon.

Page: 123

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 11mn09