Ecailles à la peinture acrylique iridescente

Résumé de la vidéo :

La peinture réalisée dans cet exercice est un peu particulière car elle a des reflets iridescents un peu comme les écailles des poissons. Elle est réalisée sur un fond noir pour accentuer les effets. Le travail est basé sur du modeling paste épais recouvert de couleur par la suite.

La démonstration

Pour commencer cet exercice qui sort de l’ordinaire, du modeling paste haute densité est placé grossièrement au milieu du support et travaillé au couteau. Pendant le travail, le geste effectué prend la forme d’une petite vague afin d’obtenir l’effet écaille recherché.

Une fois que le modeling paste est bien sec, il faut appliquer une couche de gesso noir par-dessus. Ce décor va servir ensuite à créer un fond coloré. Il est possible de se limiter à quelques couleurs mais dans cette technique mixte, toute la gamme de peintures acryliques Dyna va servir. Elles vont être appliquées à sec. Il faut veiller à bien recouvrir toute la matière notamment sur les parties écaillées. Ensuite, une couleur contrastante est posée sur certaines zones. A la fin, l’ensemble est rectifié avec quelques retouches sur les parties ternes.

Le rendu final est extraordinaire surtout le contraste entre les couleurs iridescentes et la matière brute formant la structure. Ces peintures sont particulièrement intéressantes sur un fond noir car ce dernier atténue le côté clinquant de l’iridescent tout en gardant son aspect métallisé. Le mouvement est bien mis en valeur.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Sophie wojciechowski le 23/03/2018]

    De toute beauté! Bravo
    Sophie

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 09mn35