Techniques Mixtes Autour du monde avec un couple africain

Résumé de la vidéo :

L’exercice du jour consiste à mixer un collage avec une peinture ethnique en utilisant des images découpées dans des revues d’art africain, des statuettes, des masques, etc. Pour être plus méthodique, il est recommandé de découper, de trier par matière ou par couleur et de stocker des modèles par avance. Après le collage, il ne faut pas hésiter à apporter une touche personnelle à l’œuvre.

Le matériel

La technique mixte sera réalisée sur une toile blanche de 30 cm x 30 cm. Il faut également quelques matériels : une brosse large pour le fond, des pinceaux fins pour diffuser les pigments, de la peinture acrylique dans les tons rouges donc des couleurs chaudes : du vermillon, de la sienne brûlée, du cramoisi et du magenta primaire ainsi que des couleurs froides : du vert cadmium très pétant et du vert émeraude, deux feutres posca de 0,9 mm d’épaisseur de couleur noir et blanc pour les contours, un petit carton en guise de palette, un gobelet d’eau, du bindex brillant pour le collage et enfin des images, des éléments essentiels pour ce travail.

Autour du monde : un couple africain

Il faut organiser le plan de travail avant de commencer en mettant la palette et l’eau à droite pour les droitiers ou à gauche pour les gauchers. Le fond est réalisé avec plusieurs rouges à commencer par le magenta primaire au centre. Le mélange se fait directement sur la toile. La couleur ne doit être ni trop diluée ni trop épaisse pour pouvoir accueillir le collage par-dessus. Des aplats foncés sont réalisés sur les bords pour faire ressortir le rouge orangé du centre. La sienne brûlée est parfaite pour cela. Cette couleur est parfaitement dans le thème puisqu’elle est dans l’ethnique. Enfin, il faut diffuser les pigments en réalisant des fondus avec des gestes croisés et un peu d’eau.

L’avantage de ce procédé est que le résultat est tout de suite visible lorsque toutes les images sont positionnées. Faire une composition est important pour mieux voir comment s’harmonise l’ensemble. Il faut essayer de retrouver les couleurs adaptées au thème : des masques en bois pour cette démonstration. Dans cet exercice, l’idée est de mettre en relation deux personnages amoureux, l’un en face de l’autre. Comme ils ont les yeux fermés, il faut partir sur quelque chose de douce et de paisible et montrer deux êtres en osmose puisqu’ils s’aiment.

Une fois que le fond est complètement sec, il faut passer au collage. Chaque élément est collé au bindex brillant sur la toile. Après le séchage, ce produit devient totalement transparent. L’objectif est que le collage tient une fois verni. La colle doit être bien étalée pour ne pas faire de gros pâté. Une image découpée dans un papier glacé est plus épaisse et moins fragile par rapport à une feuille d’imprimante classique. Pour bien coller les extrémités, il ne faut pas hésiter à mettre un peu de colle directement sur la toile. Le collage doit être réalisé étape par étape sinon la composition risque de changer. Après cette opération, il faut bien vérifier l’absence de bulles d’air en bien appuyant sur chaque image avec les doigts ou un chiffon.

Il faut maintenant faire ressortir les visages en tapotant une peinture acrylique de couleur cramoisi le long des contours. L’idée est d’avoir une petite nuance, une sorte d’ombre et faire ressortir les formes avec un relief. Tout ce qui déborde sur les images doit être effacé avec les doigts ou un chiffon.

La prochaine étape consiste à travailler en peinture sur les personnages pour montrer que c’est un homme et une femme. Pour affiner les traits, le front de l’homme est recouvert de vert vif et le nez de vert émeraude à l’aide d’un pinceau fin en essayant de laisser très peu de trace. Il faut également colorer la bouche en tapotant, les paupières et une partie de la coiffure. Comme il est difficile de faire des aplats sur du papier glacé, il ne faut pas hésiter à appliquer plusieurs couches en laissant sécher entre deux. L’avantage de travailler avec l’acrylique est qu’elle sèche très vite.

Après un temps de séchage, il faut attaquer les contours de tous les motifs avec le feutre Posca noir 0,9 mm afin de faire ressortir les formes. Ensuite, le feutre Posca blanc permettra de rehausser le tout et de placer quelques éléments de décoration : tirets, points, etc. Les contours mettent en valeur les motifs et les blancs donnent un effet de lumière à l’ensemble.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Claudia Porcu

Claudia Porcu

Dès son plus jeune âge, Claudia se tourne naturellement vers la création artistique.

Aujourd’hui  artiste plasticienne et diplômée du CAPES d’Arts Plastiques, elle a su trouver un bon équilibre entre la création et l’enseignement. Avide d’échange, de partage et de transmission, elle réalise des fresques en école, expose en galerie et travaille aussi sur commande.

Sa pratique personnelle s’est toujours inspirée de la culture africaine et de la représentation féminine.

Ses techniques sont mixtes et ses supports variés (collage et peinture sur bois, toiles, meubles, sacs, stores….).

« C’est plus que représenter mais donner des instants de la vie, de ma vie. » Claudia

  • [Claudia Porcu le 22/01/2016]

    Merci Nina! On peut vernir la toile sans problème, avec du vernis acrylique en bombe ou avec un petit rouleau en mousse. Le vernis est un bon moyen de conserver le collage et donne un aspect brillant qui fait ressortir les couleurs. Bonne création!

  • [Nina Sainzelle le 21/01/2016]

    Super tutoriel ! je vais m'en inspirer pour faire une petite toile façon égyptienne, juste une petite question : peut-on vernir la toile une fois bien sèche.... ou non ? bravo, bonne continuation, Nina

  • [Claudia Porcu le 25/10/2015]

    Merci Maelysi, Baya et Nina !! Le retour positif de vos messages est très encourageant! Cela donne envie de partager davantage et de dévoiler mes petits secrets! Je suis ravie et oui MERCI Fred!!! Une belle aventure qui commence...

  • [Nina Sainzelle le 24/10/2015]

    Belle technique, jusqu'à présent j'avais effectué quelques collages sur des toiles, mais seulement de mes dessins, ça m'ouvre de nouveaux horizons, merci pour la découverte !

  • [Baya le 24/10/2015]

    Bienvenue dans cette belle aventure artistique. , Je sens que comme d'habitude nous allons nous régaler?félicitations à Frédérique pour le choix de ces artistes

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Personnages
Durée de la Vidéo 28mn36