Découverte des Résines : La "méthode des flaques"...

Résumé de la vidéo :

C’est la méthode des flaques qui est expérimentée aujourd’hui dans cette vidéo. L’objectif est simple : jouer avec la couleur et travailler sur les nuances à l’intérieur d’un cercle mais ne pas chercher à obtenir quelque chose de régulier.

Le matériel

Pour pouvoir réaliser la démonstration, il faut préparer le matériel : de la résine, de la peinture céramique, des peintures vitrail et une toile en guise de support.

La démonstration

Après avoir préparé la résine, elle est versée au centre de la toile pour créer une espèce de sphère. Comme cette matière va s’étendre, il ne faut pas trop en verser. De la peinture vitrail jaune est ensuite coulée à l’intérieur puis il faut attendre ce que ca va donner. Pour agrandir le cercle, de la résine est rajoutée au centre et sur le bord. Au final, l’effet obtenu ressemble à un fossile, un fond d’œil.

Pour faire le bord tout autour, il faut prendre de la céramique blanche, une couleur beaucoup plus opaque. Cette matière est invisible lors de l’application au pinceau mais elle se révèle une fois sèche. Elle permet d’avoir un fond très laqué à condition de garder une certaine épaisseur. L’application doit se faire progressivement de façon à s’approcher doucement du bord du cercle en résine.

Lors de l’application de la céramique, il faut veiller à frôler la sphère de façon à ne pas rentrer complètement à l’intérieur. En s’approchant du bord, les deux matières vont se fondre petit à petit. Cette technique mixte fait ressortir des nuances très intéressantes et forme une espèce de halo. Même si un peu de résine suit le pinceau au passage, il n’y a pas de souci car ça permet de créer des petites traces dans le fond immaculé.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Valérie Telesca le 26/03/2017]

    Merci Karine!

  • [Karine BRAGARD le 13/03/2017]

    J"ADORE !
    Comme tout ce que vous faites ! ça me passionne
    Egalement bravo pour votre expo sur le détournement d'objets, bois et cartons ( vidéo de Fred , vu sur you tube) ...J'ai trouvé cela vraiment très original , vous avez du talent !

  • [Nina Sainzelle le 19/03/2016]

    J'adore aussi, cette technique est une vraie détente pour moi :) merci pour ces découvertes si originales :)

  • [Roussel sylvie le 18/03/2016]

    Je vous précise que par médium, j'entends MDF ( support bois ) et non pas du médium pour peinture . Merci de votre réponse

  • [Roussel sylvie le 18/03/2016]

    super . J'ai l'intention d'utiliser ces deux techniques mais ... sur du médium ( je compte faire un panneau déco arrondi ... ) . Merci Valérie de me dire si vous pensez que c'est possible sur un panneau de medium ( recouvert ou non de peinture sur craie, type chalkpaint ) . A tout bientot , je l'espère

Page: 123

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 06mn58