Résine travaillée aux couleurs dorées dans le frais

Résumé de la vidéo :

L’utilisation de la résine avec d’autres matières entre dans le cadre des techniques mixtes. Aujourd’hui, elle va être travaillée dans le frais en mélange avec de la peinture vitrail et des copeaux de feuilles à dorer. L’objectif est d’obtenir des effets de halo et de transparence. C’est en quelque sorte un écosystème où il se passe beaucoup de choses.

Le fond

La première étape consiste à préparer le fond avec de la peinture acrylique. Le but est d’obtenir un dégradé avec de l’ombre naturelle et du blanc. Les couleurs sont posées directement sur la toile. Le travail commence par le côté le plus sombre vers la lumière.

Le travail de la résine aux couleurs dorées dans le frais

Cette fois-ci, la résine va être travaillée dans son aspect liquide. Deux types de résine peuvent être utilisés pour cette technique mixte. La résine de glaçage donne un aspect plus opaque lorsqu’elle est mélangée à la couleur. La résine cristal permet d’obtenir un effet de transparence pure. C’est cette dernière qui va être utilisée en premier.

La résine va être utilisée à différents stades de séchage. Il faut tout d’abord faire des petits filets sur les parties sombres et claires de la toile puis les laisser durcir pour y revenir plus tard. Les formes sont réalisées à l’aveuglette à moins de vouloir vraiment faire des motifs.

Le travail avec la résine très fluide commence à la troisième étape. Versée au milieu de la toile, elle s’étire doucement. Il faut faire attention au bord puisqu’elle coule beaucoup. Ensuite, quelques gouttes de peinture sur vitrail brun sont insérées dessus. Puis, les deux matières sont étirées au couteau pour donner des effets de dilution qui vont continuer à travailler au fil du temps.

Un deuxième coloris de peinture sur vitrail mais un peu plus opaque est rajouté à la résine pour créer des nuances. Ca peut arriver qu’elle coule sur les bords. Mais tant qu’elle est molle, il est toujours possible de la retravailler et la ramener vers l’intérieur. C’est l’intérêt de verser la résine au milieu puis de la tirer vers les bords. Et il faut savoir que la résine en cristal coule un peu plus que l’autre.

De l’autre côté, des petits copeaux de feuilles à dorer sont insérés dans la résine. En séchant, ils vont être complètement incrustés dans la matière et donner un aspect vitrifié. Il est également possible d’y rajouter un petit peu de pigment pour faire un fondu. Dans ce travail sur les techniques mixtes, la résine joue un rôle de diffuseur de couleur pour créer des effets subtils.

 

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Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Valérie Telesca le 26/03/2017]

    :) Vois le tuto sur la différences entre les 2 résines qui, oui, servent de couverture de finition mais pas dans les mêmes conditions (résine de glaçage forme un bord arrondi, qui ne soule pas au-delà des bords d'un support plat)

  • [Karine BRAGARD le 13/03/2017]

    Pour le pt'tit clin d'oeil du jour : également bravo au pt'it poussin ..oups au pt'it oisillon ...ça rajoute au charme de l'ensemble !

    Les résines crystal et glaçage ne sembleraient-elles pas également servir de vernis original lorsqu'elles recouvrent une matière-couleur et/ou un objet incrusté ?
    Merci

  • [Valérie Telesca le 19/10/2016]

    Bonjour Frane. Tu as tout à fait raison, il était prévu que je revienne sur cette partie pour la recouvrir d'une couche fine de peinture vitrail de couleur sable ou marron. Cela dit, le contraste entre les parties glacées et cette partie mate peut offrir un certain charme, aussi.

  • [Prenom Nom le 18/10/2016]

    Merci à tous. Pierre, je n'ai personnellement pas essayé le sèche cheveux mais il est vrai que la chaleur accélère le processus de polymérisation. Pour ma part, je place les travaux réalisés juste en dessous du radiateur...

  • [Frane le 15/10/2016]

    Une petite question avant de commencer ma "toile". Apres avoir visionner plusieurs fois la video je constate la chose suivante :
    on commence par la peinture acrylique puis tu poses la resine en filet sur la partie foncée. Tu nous dit que tu vas laisser durcir et que tu y reviendras apres. Hors j ai bien suivi le schema proposé mais la video se termine un peu bizaremment et on ne revient pas sur cette partie!!! Ce que j ai peur c est que cette partie paraisse mate alors que le reste sera bien brillant... mais peut etreest ce normal!!
    Merci pour ces cour tres interessant

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Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 06mn20