Un tableau bleu aux peintures réactives

Résumé de la vidéo :

Dans cet univers des peintures réactives dans les techniques mixtes, on est encore au stade de l’introduction, de la découverte. Le travail d’aujourd’hui consiste à disposer ces pigments sur une toile de façon à les travailler au couteau. C’est un procédé assez simple à comprendre et à réaliser.

Le matériel

Pour ce travail, il faut prévoir quatre types de peintures réactives : prisme, moon, céramique et vitrail. Une toile classique de 30 x 30 servira de support. Et il  faut un couteau pour les étaler.

La démonstration

Pour commencer, trois couleurs différentes de peinture prisme, à savoir du bleu moon, de l’onyx et du blanc coquille,  vont être versées sur la toile. Dans un premier temps, elles vont être simplement glissées sur l’ensemble de la surface. Ensuite, de la peinture sur vitrail est versée généreusement sur le support. Elle retrouve sa transparence une fois travaillée au couteau. De la peinture moon est versée dessus et étalée au couteau afin d’obtenir une interaction immédiate. Sur une partie de la toile, le mélange entre toutes ces peintures va donner un autre effet.

Pour donner du contraste à l’œuvre, de la peinture céramique est rajoutée sur le support. Elle va être étalée jusqu’au bord en veillant à laisser une certaine épaisseur c’est-à-dire sans écraser complètement avec un couteau. Toujours avec de la peinture céramique mais noire cette fois-ci, des motifs seront créés à l’intérieur du prisme bleu moon.

La prochaine étape consiste à remplir les zones vides avec de la peinture prisme de couleur blanche. Il faut simplement la diriger pour qu’elle comble les espaces vacants. Même si elle se mélange avec les autres peintures, il n’y a pas de souci car ça créera des effets au niveau des bordures. Elle sera travaillée au couteau dans certains endroits afin d’obtenir des effets nacrés. Ensuite, de la peinture moon est versée dans un coin de la toile. Et pour terminer, la peinture vitrail déposée dans un petit creux redonnera à l’œuvre un peu de transparence.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Valérie Telesca le 26/03/2017]

    Oui en effet Karine. Et le petit conseil, c'est de ne pas s'arrêter aux gammes de couleurs qu'on prédilectionne mais au contraire oser, même celles "improbables". Les effets obtenus dépassent largement ceux qu'on attendraient

  • [Karine BRAGARD le 13/03/2017]

    Je trouve que les couleurs des gammes céramic, prisme , moon et vitrail sont vraiment belles ! même celles qui sont d'habitude les plus ternes ou les plus sombres.
    Ca doit être très intéressant de travailler avec
    Merci Valérie

  • [Valérie Telesca le 30/11/2016]

    Merci Corinne. Le temps de séchage est d'environ 24h en surface. En fonction de l'épaisseur de vos peintures, compter 48h voire plus si vous devez les manipuler.

  • [Corinne AGOSTINI le 22/11/2016]

    Bonjour Valérie,
    bravo et merci pour cette étude.
    Petite question, quel est le temps de séchage de ces peintures en général. Merci pour votre réponse. Corinne

  • [DUCROCQ MARTINE le 27/04/2016]

    merci Valérie

Page: 1234

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 07mn11