Comment utiliser les peintures Vitrail et Céramique

Résumé de la vidéo :

Dans le domaine du mixmédia, cet exercice consiste à détourner deux peintures décoratives assez particulières de leur usage habituel pour réaliser un travail artistique exceptionnel. Il s’agit de la peinture vitrail connue pour sa transparence et son effet de verre ainsi que de la peinture céramique, très opaque et qui donne une espèce de film laqué et un effet d’émaillage à froid. Très intéressantes, elles créent des effets de contraste, de transparence, de densité et de profondeur.

Ses caractéristiques

Les peintures vitrail et céramique appartiennent à la famille des peintures à l’huile. A base de solvant, elles peuvent être posées sur de l’huile ou de l’acrylique une fois que la toile est sèche. Par contre, elles sont incompatibles avec un travail à l’acrylique frais puisque ce ne sont pas les mêmes types de peinture. Multi-supports, l’intérêt de ces peintures décoratives est qu’elles peuvent être posées sur du bois, du métal, etc. non préparé au préalable.

La peinture vitrail

La peinture vitrail doit être appliquée avec un pinceau aux poils doux afin qu’elle soit bien étalée sans laisser de trace. Une brosse ou un éventail est parfait. Il est également possible de travailler au couteau puisqu’elle s’applique facilement. Pour simplifier les choses et éviter le nettoyage de la palette, la peinture vitrail est versée directement sur le support. Il faut garder une certaine épaisseur afin d’obtenir l’effet verre coloré recherché. Si elle est étalée en couche fine, elle procure également un effet de couleur mais qui sera différent. Il faut rajouter du médium éclaircissant avec une pipette pour avoir une nuance plus claire. Ce produit permet également de fluidifier et d’appliquer aisément la peinture vitrail sans qu’elle ne perde ses propriétés.

Miscibles entre elles, deux peintures vitrail peuvent être mélangées pour créer ses propres couleurs. Cette étape peut être réalisée soit sur la palette, soit directement sur la toile. Comme elle est à base de solvant, les outils doivent être nettoyés à l’essence minérale, au white spirit, etc.

La peinture céramique

Peinture à solvant très opaque, la céramique donne un aspect émaillé c’est-à-dire très laqué une fois appliquée sur un support. Elle peut être étalée au couteau ou avec un pinceau aux poils doux. Avec un pinceau éventail, la peinture céramique sera bien étirée. Une certaine épaisseur doit être préservée pour obtenir l’effet escompté.

Comme avec un pigment classique, il est possible de mélanger deux peintures céramiques de couleurs différentes pour obtenir une nouvelle teinte personnalisée et faire des effets.

Mélange entre les deux peintures décoratives

De la peinture vitrail jaune est versée sur la toile en premier et étalée légèrement au couteau. Elle est suivie du même type de pigment mais de couleur rouge. Le rajout d’un médium éclaircissant permet de fluidifier l’ensemble. A la fin, une belle surface transparente va faire son apparition avec des dilutions de couleurs qui se créent.

De la peinture céramique jaune est rajoutée à côté et étalée légèrement au couteau. Ensuite, une deuxième couleur, rouge, est additionnée à la première. La densité de la céramique va créer un contraste et la jonction est fort intéressante. En séchant, cettetechnique mixte va donner un aspect très brillant mais avec des nuances d’opacité et de transparence. Plus tard, ce contraste va être utilisé dans d’autres œuvres.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Marie-claude palu-laboureu le 19/02/2018]

    Fred, au secours!
    J'ai utilisé des peintures vitrail et céramique sur 3 cartons toiles. C'est très moche. Est ce que je peux passer du grosso noir dessus et recommencer peut être avec se l'acrilyque ?
    Merci de me dire si ça fait parti des expériences... et tant pis à ne pas refaire, ou peut-on se ratrapper avec le même support?

  • [MEZIERE Anne le 04/09/2015]

    J'aime beaucoup ces peintures... Bravo pour toutes ces démonstrations... Que de progrés à faire...

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 08mn59