Cet exercice avec le modeling paste entre dans l’univers des techniques mixtes, des matières, des textures et des couleurs. C’est sa haute densité qui va être exploitée pour obtenir des reliefs. Ensuite, le résultat sera peint à l’acrylique avec une technique un peu particulière : la peinture au chiffon.
Le modeling paste haute densité est travaillé avec un couteau à peindre assez long. Il est déposé au centre du support en carton et étiré de manière à créer des formes. Le travail s’effectue de manière spontanée sans chercher à faire des dessins particuliers. Il faut éviter de laisser des traces de couteau dans le modeling paste en variant les gestes. Une fois durci, un gros relief va faire son apparition.
Comme le modeling paste est bien sec, il peut être enduit d’une à deux couches de gesso en fonction de la qualité de ce dernier. Il faut l’appliquer avec un pinceau à poils très doux pour ne pas créer un paquet sur les reliefs. Le spalter est déconseillé afin d’atteindre les parties les plus infimes et les creux.
Lorsque les couches de gesso sont bien sèches, la peinture acrylique peut être posée. Trois couleurs seront appliquées successivement : du cyan, du bleu cobalt et de l’acrylique Dyna aux effets iridescents en touche finale.
Lors de l’application de la peinture cyan sur les reliefs, il n’y a pas de souci en cas de débordement. Le principe est simple : appliquer le pigment de façon grossier avec un pinceau à poils doux. Il faut travailler l’acrylique rapidement puisqu’elle sèche vite. Dans un second temps, il faut prendre un chiffon très doux en coton genre t-shirt et former une boule avec. Cette boule est importante parce qu’elle va permettre d’estomper la peinture sinon il y aura beaucoup de traces de doigts.
Une fois que les reliefs sont badigeonnés de peinture, il faut tamponner le tout avec le chiffon en boule. Ensuite, il faut prendre un bout de chiffon sec et frotter pour révéler les formes en essayant de trouver le sens contraire de la matière. Et pour créer un contraste, le bleu cobalt va être placé sur les parties extérieures aux reliefs afin de les mettre en valeur.
En guise de finition, de la peinture iridescente est placée sur certains reliefs. Elle s’applique à sec avec un pinceau posé à plat de façon à avoir une certaine transparence.
Pour valoriser le modeling paste, il faut le mettre en couleur en utilisant plusieurs teintes. Il ne faut pas surcharger les reliefs mais juste les effleurer afin de ne pas les emprisonner dans la couleur.
- Modeling paste haute densité
- Couteau à peindre
- Pinceau à poil doux
- Gesso blanc
- Acrylique bleu cyan
- Acrylique bleu cobalt
- Acrylique Dyna iridescent (couleurs au choix)
- Chiffon très doux (en coton)
Retrouvez tout le matériel utilisé dans ces leçons dans une Box exclusive sur BeauxArts.fr.
Le matériel a été sélectionné précisement par l'équipe de la plateforme, à partir des préconisations des artistes, et en recherchant le meilleur rapport qualité-prix pour que vous puissiez réaliser les exercices dans les meilleures conditions.
Vous devez être abonné pour accéder à ces modèles.
C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…
D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.
Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender.
Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations.
Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !
Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.
Je voulais écrire évidemment : Modeling Paste et pas modelon!
Bonjour Valérie , Le modelons paste sèche en combien de temps ? Peut on y mettre des perles , des strass , des plumes ? C'est pour une idée de tableau que j'ai en tête pour faire un chapeau très froufroutant ou me conseillez vous un autre procédé ? Merci pour toutes vos démos .Roseline .
Merci Pierre ! Oui, tout à fait. Utiliser de l'enduit de rebouchage en poudre et le mélanger à de la colle. Perso, j'utilise une colle vinylique mais le bindex devrait faire l'affaire. Bien évidemment, le modeling paste épais est plus facile à utiliser pour cet exercice car de consistance idéale. L'autre méthode vous demandera juste un peu plus de technicité. Bonne chance!
Bonjour Valérie, encore un excellent exercice et toujours aussi bien expliqué , on apprend pleins de "trucs". J'ai une question technique : puis-je utiliser( sur toile) de l'enduit de rebouchage (toupret) en le mélangeant à du bindex à la place du modeling paste? Merci d'avance pour la réponse .
Merci Odile! La peinture la plus claire est la peinture DYNA,de la marque Pebeo. Il s'agit d'une peinture acrylique aux effets iridescents. J'ai utilisé ici la couleur BLEU VERT iridescent.
Discipline | Techniques Mixtes |
Difficulté | Perfectionnement |
Genre | Les Applications |
Style | Abstrait |
Durée de la Vidéo | 10mn51 |