Gel brillant et sableux couleurs savane

Résumé de la vidéo :

Dans les techniques mixtes, c’est l’univers des gels, des sables et du modeling paste qui va être mis à l’honneur cette fois-ci. Deux types de gels vont être utilisés. Le gel brillant sert à fluidifier les couleurs, à leur donner du volume et à jouer sur la transparence. Il est en contraste avec le gel sableux, une matière riche en texture et en couleurs.

Le matériel

La partie centrale va être réalisée avec deux couleurs : du jaune plutôt doré et de la terre de sienne brûlée. Elles vont être mélangées avec du gel brillant pour leur donner une texture luisante. Et pour le pourtour, du médium acrylique mat sera mélangé avec la même gamme de couleurs plus une pointe d’orange, de rouge et de gel sable coloré.

La démonstration

L’exercice commence par l’extérieur mais il est également possible de démarrer par l’intérieur. Le jaune est mélangé avec du gel pour être fluidifié. Ensuite, on le pose grossièrement pour avoir quelque chose d’irrégulier en laissant un espace blanc au milieu. Une fois que le premier fond est sali, il faut le retoucher avec de la terre de sienne. Après, du gel sable est combiné avec de la couleur terre sur la palette puis appliqué au couteau sur l’extérieur. Pour réveiller les textures sableuses, elles sont teintées avec un peu d’orange. Ensuite, le tout est unifié avec du rouge vif de façon à créer de la lumière. La couleur utilisée est pratiquement pure.

Pour l’intérieur, du gel brillant est rajouté aux couleurs pour les fluidifier et leur donner de gros volumes. Le mélange se fera directement sur le support.

C’est un très bel exercice sur les techniques mixtes pour prendre connaissance avec les gels. C’est intéressant de jouer avec les contrastes entre toutes ces textures pour apporter de l’opacité, de la brillance et de la transparence au tableau. L’effet obtenu est très plastique.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Valérie Telesca le 26/03/2017]

    Le gel brillant a en effet plusieurs fonctions...outre celui de créer des reliefs, il permet aussi de fluidifier la couleur et peut aussi servir de...colle!

  • [Karine BRAGARD le 22/03/2017]

    Super chouette !
    Je ne connaissais pas du tout les effets et l'utilisation du gel brillant épais ; maintenant je vois bien mieux

  • [Christiane le 03/09/2015]

    C'est bien ma recherche picturale! j'ai aprecié la démonstration merci9

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 08mn57