Un Tableau en Fibres Naturelles et Cire à dorer

Résumé de la vidéo :

Cette technique a pour but de révéler les fibres naturelles et de leur donner une ampleur. Elle permet de bien maîtriser l’usage des matières. Au final, le résultat obtenu est élégant et très classe. Techniquement, le travail à faire n’est pas compliqué.

Le matériel

Pour réaliser cette œuvre utilisant une méthode mixte, il faut une texture comportant des reliefs comme la fibre naturelle de type abaca ou autre, de la colle vinylique, des ciseaux, un pinceau

un pinceau à poil doux (polyamide) pour révéler la matière pour coller dans un premier temps et un pinceau en soie de port résistant pour révéler la matière.

La première étape

La matière est découpée pour lui donner forme et pour qu’elle rentre parfaitement dans la toile. Il ne faut pas hésiter à tirer sur les fibres naturelles afin de dégager quelques fils. Ensuite vient l’étape du collage. Une fois qu’une belle couche de colle est mise sur le support, elle est étalée au couteau de manière très grossière.

Après, la fibre est placée sur la toile puis tamponnée avec le pinceau dur de façon à ce qu’elle soit aplatie et collée sur la toile. Le surplus de colle va servir à recouvrir la matière de manière à l’encapsuler entre deux couches et à la figer entièrement.

Pour éviter que la matière ne colle trop au doigt, il faut attendre que la colle sèche un peu de manière à ce que la fibre soit domptable. Ensuite, on peut revenir dessus et la coller définitivement. La matière est stabilisée une fois que la colle est sèche. Pour finir, les petits bouts de fibre qui dépassent de la toile sont coupés aux ciseaux.

Après avoir bien vérifié que la matière est bien adhérente et que le collage est parfait, on passe à la consolidation. Il faut remettre de la colle partout puis appuyer une nouvelle fois sur la fibre en la laissant toujours apparente. La matière doit être bien écrasée au pinceau en prenant garde à ne pas faire un paquet de colle.

La deuxième étape

Du gesso va être appliqué sur la toile avec un pinceau à poils doux. Ce produit doit bien recouvrir toutes les fibres sans créer de paquet à l’intérieur. Pour l’appliquer, il faut tout d’abord tamponner puis lisser avec des gestes tournoyants. Cette méthode laisse la fibre respirer. Une deuxième couche de gesso est nécessaire pour corriger les petites taches blanches.

La troisième étape

Cette étape consiste à couvrir les reliefs avec de la cire à dorer. Ce produit est conditionné dans un pot de crème. Il s’applique de deux manières différentes : au doigt ou au pinceau. Dans le premier cas, le doigt est plongé directement dans la cire. Dans le second cas, la petite brosse plate doit être maintenue bien à plat de façon à bien capter les reliefs et ne pas aller mettre de la cire à l’intérieur.

Il faut d’abord commencer par révéler les fibres se trouvant au centre sans se préoccuper des petits fils placés sur les bords. Ensuite, les fibres non accessibles au doigt situées sur les bords peuvent être dorées avec un petit pinceau en le tenant horizontalement.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Sylvie roussel le 07/10/2016]

    hi hi hi ! Le coup des poils, ca va pas ;))))Que tu me fais rire, cher fred :) . Ceci dit, c'est très sympa

  • [Valérie Telesca le 13/09/2015]

    Merci Nina. Hâte de découvrir votre réalisation en ligne sur le groupe Facebook!

  • [Nina Sainzelle le 13/09/2015]

    Génial !! cet automne j'essaierai de faire une toile de ce type, c'est magique ;) merci pour les explications précises !!

  • [Valérie Telesca le 10/09/2015]

    Merci! Cette fibre est souvent destinée à la décoration (voir donc points de vente dans ce domaine). Elle se trouve aussi au magasin beauxarts.fr (82 rue Poincaré, 59160 Capinghem) sous forme de "feuille", avec une texture un peu plus fine mais tout aussi intéressante.

  • [Christine83 le 17/08/2015]

    Magnifique ! où peut-on acheter cette fibre naturelle ?

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 11mn18