Tableau multicolore au Modeling Paste épais

Résumé de la vidéo :

Littéralement, le modeling paste signifie pâte à modeler. C’est un produit qui se présente sous différentes textures ou densités. Après le séchage, il se solidifie. Il garde également sa forme initiale tout en épousant la toile. Le modeling paste ne s’empâte pas et se travaille au couteau. Il est possible de sculpter et de graver à l’intérieur. Et lorsqu’il sera sec, la coloration des reliefs avec des couleurs acryliques peut commencer.

Le matériel

Pour cet exercice utilisant une technique mixte, le matériel nécessaire sera du modeling paste de haute densité, du gesso, du carton toilé en guise de support, des peintures acryliques denses 5 couleurs, des pinceaux, un couteau.

La construction des bandes

L’idée est de réaliser des structures de modeling paste du haut vers le bas du carton toilé de façon rapide et laissant des petites espaces entre les bandes. Ensuite, la matière est sculptée avec le couteau pour obtenir des lignes régulières. Certains reliefs sont aplatis pour obtenir plusieurs sortes d’épaisseur.

Après le durcissement de la matière, elle va être enduite de gesso noir à l’aide d’un spalter doux afin de donner une sorte de vibration aux couleurs. La surface doit être bien recouverte, les petits creux particulièrement.

La mise en couleur

Pour avoir une palette assez vive, les cinq couleurs qui vont la constituer sont du rouge vermillon, du jaune orangé, du bleu cobalt, de la terre verte et de la peinture irisée. Ce sont des acryliques non fluides qui vont être appliquées en bande mais de manière aléatoire sur les reliefs. Après une première application grossière, les couches seront superposées de façon à créer des fondus de couleurs.

Comme le fond noir va absorber les couleurs, il faut repasser une deuxième fois et ne pas hésiter à mettre beaucoup de peinture. Le travail continue jusqu’au remplissage du carton toilé en exploitant bien les volumes et les reliefs. Après les premières couleurs, il faut passer aux couleurs intermédiaires. Une fois que les couleurs sont bien enrichies, les secondes couches irrégulières peuvent être posées.

La dernière étape consiste à apporter de la peinture iridescente avec parcimonie à l’ensemble. Elle va apporter des petits reflets nacrés et métallisés à la toile. Bien placée à certains endroits, elle va capter la lumière encore plus.

Le résultat final est très chaleureux, rythmé et dégage beaucoup de vibration grâce au fond noir. Lors du travail, les gestes doivent être spontanés. Les couleurs doivent être placées sans trop réfléchir afin d’obtenir un résultat relativement naturel.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Brigitte payen le 25/09/2015]

    Cela me donne des idées! très intéressant!!Merci

  • [Valérie Telesca le 14/07/2015]

    Merci Chantal !

  • [Chantal rodts le 11/07/2015]

    Super ! J adore ! Continuez surtout !

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 14mn15