A la surface de Mars en techniques mixtes

Résumé de la vidéo :

Même sans être allé sur Mars, cet exercice rappelle les craquelures, les cratères et les granulosités présents à la surface de cette planète. Ces textures sont obtenues avec des gels, des mortiers et de la peinture vitrail.

Le matériel

Trois types de mortier sont utilisés  dans cette technique mixte : le modeling paste à effet craquelé, le gel sable blanc et le modeling paste haute densité qui est assez épais.

La démonstration

Le modeling paste à effet craquelé est posé directement sur le support. Il est possible de mettre une sous couche mais son usage n’est pas une condition pour obtenir les craquelures. Par contre, elle améliore l’effet obtenu. Ce mortier est étalé en épaisseur suivant la forme voulue pour avoir des craquelures importantes. Comme le thème s’intitule à la surface de Mars, le but est donc d’obtenir un résultat un peu lunaire.

Ensuite, il faut appliquer le modeling paste haute densité. Il est juste étiré sur le support dans un premier temps puis appliqué en épaisseur pour obtenir un contraste. Pareil pour le gel sable blanc.

Une fois que les trois mortiers sont secs, toutes les aspérités sont présentes. Il faut maintenant les colorer avec trois couleurs de peinture vitrail : du jaune, de l’orange et du rouge. Le médium éclaircissant va éclaircir ces teintes sans les altérer. Ensuite, les couleurs sont mélangées directement sur la toile. Le jaune et l’orange vont donner du jaune orangé qui va être étiré sur la longueur. Il faut créer une liaison entre les différentes zones de façon à ce que les teintes se fondent entre elles. Ensuite, l’application d’une couleur pure permettra de créer des zones d’ombre sur la toile.

Le petit voyage vers Mars est terminé. Il faut varier les couches de peinture de manière à avoir vraiment un dégradé de couleur et pouvoir jouer les profondeurs. Une fois sec, le résultat reste toujours transparent et laqué.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Valérie Telesca le 26/03/2017]

    Merci Karine! Les modeling se tassent légèrement lors du séchage. J'aime personnellement les belles textures franches, mais pas de souci pour utiliser un modeling moins épais qui offrira aussi un beau rendu final.

  • [Karine BRAGARD le 13/03/2017]

    Qu'est-ce que c'est beau !!! Bravo Valérie !

    J'aimerais savoir pourquoi vous avez utilisé du Modeling Paste Haute Densité ? Un Modeling Paste plus classique ou léger n'aurait-il pas pu donner les mêmes effets ?

    Par avance, merci

  • [Fred le 06/04/2016]

    Hello Elisabeth,Je confirme, il ne faut pas mélanger des marques entre elles dans ces techniques, rien ne garantit la compatibilité... ça peut aller, comme ça peut faire n'importe quoi...

  • [Marandel Elisabeth le 06/04/2016]

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Je me suis rendu dans mon magasin habituel de fournitures beaux arts. pour la peinture vitrail, ils n'avaient ( dans les couleurs que je souhaitais que la marque Lefranc mais ils avaient le medium éclaircissant de chez Pébéo. La vendeuse, m'a affirmée que je ne pouvais pas mélanger les deux marques !!!!!Qu'en est-il ?Merci de vos précisions, recevez mes cordiales salutations.

  • [Valérie Telesca le 04/02/2016]

    Merci Roseline ! A vous de nous emmener à votre tour sur Mars, avec vos propres couleurs

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 10mn21