Tableau Résine+Vitrail+Céramique

Résumé de la vidéo :

Ce tableau va être créé avec trois techniques différentes. La résine placée au fond va apporter de la matière et accrocher la lumière. La peinture vitrail va donner de la transparence et la céramique de l’opacité et des contrastes. L’ensemble va former une toile brillante et fluide avec un côté vitrifié.

La pose de la résine

Des motifs en résine vont être créés lors de la première étape. Après la préparation du produit, celui-ci va être appliqué sur le support à l’aide d’une spatule en bois pour donner des formes aléatoires plus ou moins épaisses.

La pose des couleurs

Pour réaliser le tableau, le matériel utilisé comprend quatre couleurs de peinture vitrail, un peu de céramique, des pinceaux en polyamide avec des poils très doux, un couteau et de l’essence inodore pour le nettoyage.

La première couleur de peinture en vitrail va être appliquée en couche épaisse sur les motifs en résine afin de garder l’aspect vitrifié. Une autre couleur va être rajoutée pour avoir un peu de nuances. Pour étirer les deux couleurs et les faire fondre, on utilise un médium éclaircissant. Ce produit permet de créer des effets et de fluidifier les peintures sans qu’elles ne perdent leurs propriétés. Avec une surface plus étendue, il est possible d’utiliser un pinceau en éventail pour faire circuler la couleur avec des gestes fluides. La troisième peinture vitrail qui est beaucoup plus profonde permet de créer des effets couvrants sur la résine. Avec cette technique mixte, l’artiste joue vraiment avec les composants, les fluidités, les effets, etc.

Toujours avec de la peinture vitrail, une couche plus fine va être créée afin de laisser réapparaitre la résine du dessous. Des petites gouttes de médium éclaircissant, réalisées avec une pipette ou un couteau, vont être déposées à l’intérieur pour faire des effets de transparence dans la transparence. Comme l’épaisseur de la peinture est faible, le temps de séchage sera réduit. L’usage d’un médium éclaircissant permet d’apporter de la fluidité et d’éviter les zones de démarcation. A ce stade, les formes du tableau ne vont plus beaucoup évoluer sauf si la surface n’est pas plane.

La peinture céramique, qui est plus dense et compact, va maintenant être rajoutée à l’ensemble à l’aide d’un couteau. En la mélangeant avec de la peinture vitrail, des effets vont se créer. L’ensemble est bien équilibré grâce au contraste entre la transparence et l’opacité. Pour terminer, il ne faut pas hésiter à laisser exprimer la couleur.

Le temps d’intervention

Tant que la peinture est en phase de séchage c’est-à-dire que quand elle est encore très liquide, il est toujours possible de rajouter des petits points de couleurs si c’est nécessaire. Mais si le pigment a déjà commencé à sécher au bout d’un moment, la transition va se voir et donner des effets.

Ce tableau est un magnifique exemple, une démonstration du mariage harmonieux entre toutes ces techniques. Le travail peut être réalisé sur du grand format mais pour démarrer, il est préférable d’utiliser du 30×30.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Valerie telesca le 26/06/2017]

    Merci Maria. La peinture Vitrail est multi-supports, vous pouvez l'appliquer sur le verre, la toile, le bois, le plexi...L'important est que la surface soit plane et non poreuse.

  • [Prenom Maria Alexandrescu Vianu le 12/06/2017]

    merci pour vos cours. Je profite beaucoup. J'ai une question! Sur quel support vous faites la peinture vitrail? Merci infiniment!

  • [Valérie Telesca le 30/11/2016]

    Merci Corinne!

  • [Corinne AGOSTINI le 22/11/2016]

    Merci Valérie, j'adore.

  • [Gauthier Cécile le 09/02/2016]

    Merci beaucoup pour vos conseils....Je vais faire quelques tests...

Page: 123

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 16mn22