Découverte des Peintures réactives

Résumé de la vidéo :

Les peintures réactives sont des produits spéciaux utilisés souvent lorsqu’on travaille sur des techniques mixtes. Lorsqu’elles sont appliquées sur le support, elles créent toutes seules des effets particuliers. La prisme donne des réactions écaillées tandis que la moon produit des effets lunaires. Ce sont des peintures à base de solvant. Il est possible d’exploiter leurs propres réactions en les mélangeant et en les démultipliant.

La célèbre prisme

La peinture prisme à solvant est un produit à effet magique. Avant de commencer, il faut bien la remuer dans le pot avec un petit bâton pendant quelques minutes. Cette pratique permet de réactiver les composants chimiques se trouvant à l’intérieur. Comme la prisme se travaille en épaisseur, il faut en verser généreusement sur le support. Les effets ne feront leur apparition qu’au bout d’un certain temps. Avec une bonne dose, les cratères seront très importants. Mais si la peinture est étalée sans être écrasée, les écailles seront plus petites.

La fameuse moon

La moon est aussi une peinture à effet contenant du solvant qui s’utilise non diluée. Pour réactiver son processus chimique, il faut la remuer avec un petit bâton. Pendant le mélange, les effets se créent déjà dans le pot : c’est le signe que la peinture est prête. Pour obtenir beaucoup de réactions, il faut en verser une bonne quantité sur le support. En mélangeant des couleurs contrastantes, on obtient un magnifique rendu.

Le mélange entre les peintures réactives

De la prisme et de la moon seront versées sur un support et mélangées pour créer des effets magiques. A côté, on rajoute de la peinture vitrail un peu transparente en petite flaque qui sera ensuite un peu étalée. En mettant quelques gouttes de moon sur cette dernière, des effets vont se former et se diffuser progressivement. Des cratères, des bulles, des écailles vont être créés grâce au mélange et continuer à agir. Tant que la peinture est fraiche, il est possible de continuer à travailler.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Valérie Telesca le 19/12/2016]

    Marie-Christine, l'avantage de ces peintures est qu'elles adhèrent sur tout support, y compris peinture à l'huile et vernis. Idéal donc pour recycler ou compléter une oeuvre réalisée.

  • [Marie-Christine Nicoli le 19/12/2016]

    je suis très attirée par la magie de ces peintures ; c'est vraiment très beau.
    je souhaite modifier un tableau que j'ai fait en acrylique et que j'ai déjà verni : est-ce possible d'appliquer ces peintures dessus ou dois-je mettre du gesso ou autre chose en dessous?

  • [Valérie Telesca le 18/12/2015]

    Oui Fleur, aucun souci. (bien laisser sécher le fond)

  • [Fleur Prunier le 18/12/2015]

    Est-il possible d'utiliser ces peintures sur des fonds peints à l'huile ou à l'acrylique?

  • [Fred de BeauxArts.fr le 22/07/2015]

    La magie, c'est de voir les peintures agir minute après minute...

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 08mn26