Mediums pour peinture : Recette N°5: Peinture mate sur tous supports

Résumé de la vidéo :

Dans cette découverte de la peinture à l’huile traditionnelle historique, la préparation du support est faite. Il faut maintenant passer à la réalisation du medium.

Recette N°5 : medium pour peinture mate sur tous supports

Ce medium permet de réaliser une peinture mate plutôt contemporaine sur tous supports. Il offre beaucoup de possibilités même sur des matières très rugueuses ou dotées de nombreux reliefs. C’est une recette permettant de peindre à l’ancienne.

La particularité de la peinture mate est qu’il ne faut surtout pas l’enrichir. Le medium contiendra donc beaucoup d’essence de térébenthine avec un soupçon de medium siccatif de Harlem Duroziez. Il n’est pas question de ramener du gras dans cette recette.

Pour fabriquer le medium, il faut mettre dans un contenant 20 grammes d’essence de térébenthine et 1 gramme de siccatif de Harlem Duroziez. Il en faut très peu puisque l’objectif étant de rester maigre. Une fois fermé, le flacon est étiqueté : Medium N°5 ou M. C’est le produit qu’il faut utiliser pour tout.

 

Catherine Courdil

Catherine Courdil

Troisième Art est l'atelier de Catherine Courdil-Bouthinon, artiste-peintre que des années d'études artistiques et de recherches personnelles ont formée aux techniques anciennes.

Aujourd'hui spécialisée dans la copie de tableaux de Maîtres, le portrait contemporain et le nu, cette artiste applique à son travail le savoir faire technique des anciens peintres.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Expertise
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 03mn03