Mediums pour peinture : Recette N°4: Peinture Satinée ou semi-brillante sur tous supports

Résumé de la vidéo :

Cette recette N°4 entre toujours dans le cadre de la préparation traditionnelle pour peindre à l’huile. Après l’enduit, l’encollage et les autres étapes, le support est maintenant prêt à être utilisé. Les mediums préparés dans cette recette permettent d’obtenir une peinture semi-brillante ou satinée pouvant être utilisée sur tous types de support : bois, toile, coton, carton, etc. quelle que soit leur épaisseur.

Peinture satinée ou semi-brillante sur tous supports

Le liant, le diluant, le vernis à retoucher et le vernis provisoire obtenus sont fabriqués à partir d’une base commune pour éviter d’ajouter trop d’interaction entre les produits.

La particularité de cette série de préparation ancienne pour peinture semi-brillante réside dans le liant N°4. Il n’y a pas de mélange à faire puisqu’il faut juste rajouter 40 gouttes de medium siccatif Harlem Duroziez dans une noix de couleur.

Pour le diluant, le vernis à retoucher et le vernis provisoire, il faut utiliser le diluant fabriqué dans la recette N°3. Il faut donc se reporter à cette démonstration pour connaitre les mélanges à faire.

Quant au vernis définitif, la formule est la même pour les quatre recettes. Autrement dit, le vernis définitif N°1 va également servir dans les recettes N°2, N°3 et N°4.

Catherine Courdil

Catherine Courdil

Troisième Art est l'atelier de Catherine Courdil-Bouthinon, artiste-peintre que des années d'études artistiques et de recherches personnelles ont formée aux techniques anciennes.

Aujourd'hui spécialisée dans la copie de tableaux de Maîtres, le portrait contemporain et le nu, cette artiste applique à son travail le savoir faire technique des anciens peintres.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Expertise
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 02mn46