La copie d'un Hopper, épisode 3

Résumé de la vidéo :

Il faut noter que Hopper utilisait le medium Vibert. Il faut étaler simplement sur la surface une part de medium dilué dans trois parts d’essence au moins. Seule de l’essence est utilisée au début du travail. Ensuite, de l’huile est rajoutée en augmentant progressivement la quantité jusqu’à ce qu’elle devienne le seul ingrédient.

Ce qu’on peut dire de Hopper est qu’il est un peu différent de ce que les gens pensent de lui. Son univers ne se résume pas à la mélancolie et à la solitude. Il y a énormément d’attente positive c’est-à-dire qu’il parle de son univers intérieur qui est fait de silence et de lumière. C’est ce qui ressort du travail de Hopper. C’est également un peintre de la lumière car ses personnages sont très éclairés.

Sur le travail pictural, ce n’est pas un très grand peintre du point de vue dessin. Il faisait une construction très mentale de son travail avec justement des plans lumières/ombres pour faire jaillir la clarté. Il était considéré par les gens de son époque comme un moderne parce qu’il était très conceptuel. Il fait passer un message qui touche ceux qui le regardent et copient son œuvre. C’était « détail des Oiseaux de nuit », traduction française de cette magnifique œuvre gigantesque à l’huile de Hopper.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Catherine Courdil

Catherine Courdil

Troisième Art est l'atelier de Catherine Courdil-Bouthinon, artiste-peintre que des années d'études artistiques et de recherches personnelles ont formée aux techniques anciennes.

Aujourd'hui spécialisée dans la copie de tableaux de Maîtres, le portrait contemporain et le nu, cette artiste applique à son travail le savoir faire technique des anciens peintres.

  • [Prisca Marcu le 27/06/2016]

    Bonjour CatherineJe vois que vous avez mis du vernis à retoucher( Vibert) au premier plan! puis je vous demander ce que cela apporte en plus à la peinturemerci de votre réponse et bravoPrisca

  • [Catherine Courdil le 15/01/2016]

    Bonjour Yumara, n'hésitez pas à vous lancer, vous verrez que la pratique vous apportera l'assurance qui vous manque aujourd'hui! Bonne continuation!

  • [Yumara le 10/01/2016]

    Effectivement superbe ! mais comme le commentaire précédent, je trouve dommage les accélérations .... je débute l'huile et je n'arrive pas à suivre en ce cas. Je peux aussi regarder Catherine peindre pendant des heures .... Merci Catherine pour ce beau partage :)

  • [Catherine Courdil le 14/11/2015]

    Merci infiniment Viviane! Si vous aimez peindre ne vous arrêtez pas à cette impression que le modèle est hors de portée pour vous, c'est en pratiquant que vous allez progresser. Osez et faites-vous plaisir!

  • [Viviane le 14/11/2015]

    Bravo Bravo Bravo et merci Catherine, bien trop compliqué et rapide pour mon niveau mais un immense plaisir de vous voir faire ;-) (Fred va falloir trouver un moyen de nous permettre de visionner les vidéos sans accélération , moi je veux bien passer des heures a regarder Catherine accomplir de telles oeuvres ;-)

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Personnages
Durée de la Vidéo 18mn37