Découverte de l'huile : Les jaunes

Résumé de la vidéo :

La maîtrise des couleurs fait partie de la découverte de la peinture à l’huile. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement et la réalisation des mélanges afin d’éviter de se perdre dans la masse. Dans cet exercice, il faut partir du jaune et aller dans toutes les directions en restant organisé et méthodique.

Le matériel

Pour ce travail, une palette jetable est particulièrement appropriée. Pour le panel de couleur, il y a trois bleus, à savoir le cobalt, le bleu de prusse et l’outremer. Ensuite, on a le jaune de cadmium foncé, le jaune citron, le rouge de cadmium moyen, la laque d’alizarine, le noir et le blanc.

La découverte des jaunes à l’huile

Pourquoi étudier le jaune ? Tout simplement pour avoir l’effet inverse pendant une séance de peinture. Autrement dit, c’est retrouver les pigments utilisés au départ pour la construction d’une couleur. C’est un très bon exercice car il permet de maîtriser les dosages et les proportions d’autant plus que certaines teintes comme le bleu et le rouge sont plus couvrantes que les autres.

L’étude du jaune commence par la mise en place d’un petit carré de jaune citron au milieu de la toile. Il faut ensuite voir à partir de cette teinte toutes les couleurs qu’il est possible d’obtenir avec d’autres pigments. L’exercice commence avec le rouge. Une petite pointe et le mélange devient orangé. Pour obtenir un orange chaud, il faut utiliser du rouge de cadmium moyen et pour une teinte froide, le cramoisi d’alizarine est parfait. Il y a une nuance entre les deux.

Du jaune mélangé avec du bleu cobalt, considéré comme le bleu primaire, donne un vert acide tel un citron vert. Plus la proportion de bleu est augmentée, plus le vert va s’intensifier. Pour faire des feuillages ou des herbes, il faut faire attention aux pièges des bleus. C’est la raison pour laquelle il faut bien regarder les étiquettes sur les tubes. Il peut être difficile d’obtenir un simple vert ou violet si les pigments utilisés ne sont pas appropriés. En mélangeant le jaune avec du bleu de prusse, il n’y a aucun problème pour obtenir du vert puisque ce dernier en comporte déjà. Par contre, il est difficile d’obtenir un vert pur avec du bleu outremer car celui-ci est à base de rouge. Le mélange va plutôt donner du brun. D’où l’importance de connaitre les propriétés de chaque pigment utilisé.

C’est une belle démonstration de l’utilisation de la peinture à l’huile jaune pour faire une gamme chromatique hors du commun. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est possible d’obtenir tout un panel de couleurs avec seulement quelques tubes. L’important c’est de savoir décomposer et mélanger les pigments dans différentes proportions afin d’obtenir toutes les teintes souhaitées. Il faut prendre le temps de bien lire les étiquettes des tubes car les pigments entrant dans la fabrication des peintures y sont indiqués en nomenclature internationale. C’est important car un pigment en trop peut faire prendre à l’artiste un chemin de traverse.

 

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

  • [Amandine Gilles le 15/10/2015]

    Merci à vous Viviane. A très bientôt !

  • [Viviane le 15/10/2015]

    Bonjour Amandine,Je ne vais pas écrire sur toutes les vidéos mais vous remercier ici de façon général, je débute à la peinture et vos cours me passionnent, j essaie de faire tous les exercices même si je n ai pas beaucoup de temps libres. Merci encore

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 12mn49