Comment peindre herbe et végétaux à l'huile

Résumé de la vidéo :

En guise d’application des pinceaux éventail à l’huile, cet exercice montre comment réaliser du feuillage, des herbes et toutes sortes de végétation un peu éparses. En dehors de ces effets, il y a d’autres possibilités mais la démonstration d’aujourd’hui va se consacrer à ces quelques exemples.

Le matériel

Pour peindre des herbes et des végétaux à l’huile, il faut prévoir un support, un pinceau éventail à poils synthétiques pour sa douceur et sa souplesse, un pinceau à poils de blaireau pour sa dureté et sa rigidité, de la térébenthine, une palette contenant des couleurs naturelles comme le vert, le jaune orangé et les terres. Pour faciliter le travail, le fond du support est déjà préparé et le décor dressé.

La démonstration

Le travail commence par la pose de quelques touffes d’herbes pour suggérer une prairie. Comme les objets éloignés sont en général plus clairs, l’aspect flashy du vert va être cassé avec un peu de terre pour obtenir une couleur plus naturelle. Si on n’est pas sûr de soi, il vaut mieux faire un petit test le temps de prendre ses marques. Et plus l’exercice va aller vers le premier plan, plus le résultat va se démarquer. Le but n’est pas d’obtenir une œuvre réaliste mais de comprendre le fonctionnement des pinceaux éventail.

Le pinceau éventail à poils durs n’a pas besoin d’être humidifié pour obtenir de beaux effets. Si faire une touffe d’herbe est possible mais difficile avec un pinceau classique, l’exercice est comme un jeu avec cet outil. Le résultat obtenu est plus réaliste.Travailler à l’huile permet d’obtenir des nuances et des couleurs différentes.

Il est difficile d’obtenir ces végétations même avec un outil très fin. Mais avec les pinceaux éventail, les gestes sont plus spontanés. Il y a également leur côté ludique et amusant, très apprécié par les artistes.

 

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

  • [Kopere bernadette le 30/09/2015]

    bonjour.vous etes vraiment Pro......c'est tout simplement admirable. j'aimerais à mon tour,un jour maîtriser comme vous.l'ART EST LA PLUS BELLE CHOSE QUI EXISTE ...

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Paysages
Durée de la Vidéo 07mn47