Peindre un objet en métal à l'huile

Résumé de la vidéo :

Le métal est un très bon sujet à cause de son côté brillant et son aspect lisse. L’exercice du jour consiste à peindre ce matériau avec de la peinture à l’huile. C’est un travail assez périlleux à cause des nuances qu’il va falloir arriver à maîtriser.

Le matériel

Le support utilisé est un papier spécial huile. Il faut également prendre différents types de pinceaux : rondes, brosses, etc. puisqu’il va falloir peindre de plusieurs manières. Pour la palette, il faut seulement y mettre les couleurs indispensables : jaune cadmium, rouge de cadmium, laque d’alizarine, ocre jaune, terre de sienne brûlée, noir et blanc. De la térébenthine permettra de diluer légèrement la peinture.

La démonstration

Pour le travail, c’est mieux de commencer sur une surface régulière et assez simple. La première étape consiste à appliquer les couleurs intermédiaires. Pour trouver cette teinte, il faut tâtonner en mélangeant du rouge cadmium avec du blanc. Si le résultat est trop marron ou rouge, un peu de blanc ou de jaune va l’améliorer. Il faut rajouter de la laque d’alizarine pour obtenir une couleur rosée.

En observant le sujet, il faut poser cette couleur de base uniquement aux endroits où elle est présente. Les zones très éclairées et les ombres très foncées sont à éviter pour pouvoir y revenir par la suite. Ensuite, la couleur est nuancée avec une teinte plus claire en faisant le mélange directement au fut et à mesure. De l’huile de lin est rajoutée à la peinture pour lui donner plus de brillance et faciliter le travail.

Quelques conseils pour peindre un métal

Pour représenter le métal, il y a certains critères à respecter. Le résultat doit avoir un aspect lisse c’est-à-dire un certain fondu. Les traits de caractère de chaque pinceau doivent disparaitre. Le contraste entre les fortes luminosités et les ombres foncées va donner du relief. Quelle que soit la forme du métal, les lignes droites doivent être respectées car ce sont elles qui vont donner du réalisme au dessin surtout à distance.

Cet exercice n’est pas une œuvre d’art mais plutôt une séance d’observation. Le but est de réussir à décortiquer et à analyser ce qu’on voit mais pas juste de regarder de manière superficielle.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Objets
Durée de la Vidéo 10mn14