Peindre une oreille à l'Huile

 

Ceci est un extrait. La vidéo est disponible en location ici >>>

 

Vous ne visualisez pour l'instant qu'un extrait de la vidéo.
L'intégralité de cette vidéo est disponible en location ou par abonnement.
>> Toutes les options sont accessibles à droite de la vidéo <<


Résumé de la vidéo :

Le travail sur la peau fait partie des bases de la peinture à l’huile. L’oreille est prise comme exemple puisqu’elle présente beaucoup d’ombres et de lumières ainsi que des formes sinueuses.

Le matériel

La première étape consiste à sélectionner le matériel nécessaire. Il faut avoir une bonne sélection de couleurs même si elles ne vont pas toutes servir : des terre, des jaune, des bleu, du blanc et du noir. La chair va être réalisée avec les couleurs de base et du blanc. Il va falloir deux types de médium. Le premier, qui est la térébenthine ou le white spirit, permet de diluer la peinture et de nettoyer les pinceaux entre deux couleurs. Le médium à peindre va fluidifier le pigment d’une part et le rendre transparent, brillant et riche d’autre part. Concernant les pinceaux, il faut prendre ceux adaptés au sujet : un spalter pour le fond, des brosses rondes pour les détails et des usées bombées ni trop grandes ni trop petites. Avec une toile sur châssis, le travail peut tout de suite commencer. Mais avec un papier spécifique pour la peinture à l’huile, il faut maintenir les quatre bords avec du ruban crêpe. Il maintient la feuille en place et permet d’obtenir un joli cadre.

La réalisation de l’oreille

Comme le travail se concentre sur l’oreille, elle sera très bien sur un fond uni de couleur chair. Après, il faut passer à l’ébauche. Les zones d’ombres et de lumières doivent être bien observées avant de commencer le travail. Sur ce modèle, il y a quatre parties lumineuses et trois zones d’ombre. Le travail se fera autour d’une seule tonalité mais avec beaucoup de nuances et de dégradés. Plus les ombres et les lumières seront marquées, plus il y aura du relief.

Pour construire petit à petit le sujet, il faut avoir plusieurs pinceaux dans la main. Le premier va servir à modeler l’oreille, le second pour les ombres et le troisième pour les lumières. Le quatrième outil, qui est une brosse en polyamide à poils souples propre et sec, permet de relier les couleurs entre elles afin d’éviter les traces de pinceau.

Quand peut-on dire qu’une œuvre est terminée ?

Un artiste n’est jamais pleinement satisfait de son travail dont il continue à travailler dessus. Mais à un moment donné, il faut savoir s’arrêter, s’imposer ce désir de finir. Dans le cas de cette oreille, le travail peut prendre fin lorsque les ombres et les lumières sont placées et les reliefs semblent corrects.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

  • [ pascal guérin le 08/05/2017]

    Vidéos super intéressantes et didactiques mais pourquoi les mélanges sont ils montrés en accéléré ? Les moins doués comme moi ont du mal à suivre quand il s agit de mélanges plus élaborés
    Merci

  • [Supernut2a le 24/11/2015]

    merci d'avoir retrouvée la vidéo, j'apprécie beaucoup les efforts fournis pour nous satisfaire! bravo à Fred et à toute son équipe ;)

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Personnages
Durée de la Vidéo 26mn37