Les Médiums d'Empâtement à l'huile

Résumé de la vidéo :

Ce médium est vraiment utile car à l’huile, il est déconseillé d’utiliser la couleur pure pour les empâtements. C’est une question de chimie et de logique. Avec du pigment pur, la surface va se solidifier mais le cœur reste mou. Et les craquelures deviennent inévitables. Ce produit permet de travailler en épaisseur et sa composition facilite le durcissement de la peinture en profondeur.

L’utilisation du médium d’empâtement

Comme le médium d’empâtement est un gel assez épais, il ne faut pas le mettre dans une coupelle mais directement sur la palette. Son aspect blanc laiteux ne changera pas la couleur car il devient transparent en séchant.  Pour avoir une comparaison, la couleur pure va être appliquée en premier sur le support.

La couleur pure est rêche et pâteuse si bien qu’il est difficile de l’étaler sur le support. Pour travailler dans l’empâtement, il faut mélanger le pigment avec ce médium. La différence se voit tout de suite. Il permet de travailler dans l’épaisseur sans avoir à vider son tube de peinture. C’est aussi plus sain dans le sens où l’huile va pouvoir durcir en profondeur.

Avec un couteau à peindre, la différence avec la couleur pure est encore plus fragrante. Le mélange ne se fera pas sur la palette mais directement sur le support. Une fois que la pâte est bien homogène, il faut y aller franchement. On peut peindre à l’huileen épaisseur sans aucun risque. Le processus de durcissement va être tout à fait naturel et il n’y aura pas de craquelures.

Le médium d’empâtement est simple et très facile à utiliser. Il se mélange rapidement avec la couleur. Son efficacité est un véritable atout pour les peintres souhaitant travailler l’huile dans l’épaisseur.

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

  • [ANTONIA LANVIN le 18/10/2017]

    Bonjour,
    Peut on utiliser un medium d'empatement sur un autre medium ?
    Merci

  • [ maximilien lambert le 03/01/2017]

    J'avais des a-priori sur les médiums pour l'empâtement, merci pour ces précisions. Je ne sais pas encore si vous parlez de l'ambre dissous, Dali l'utilisait et Van Eyck probablement.
    Pour les médiums j'utilise l'huile de lin + terebenthine pour les couleurs sombres et huile d oeillette + terebenthine pour les couleurs claires.
    je suis preneur de toutes infos supplémentaires.
    Excellent cours, merci beaucoup

  • [Pasteau ludovic le 23/07/2016]

    Bonjour, j'aurais voulu savoir si il est possible de faire une toile avec pour première couche térébenthine deuxième medium a peindre et dernière couche medium d'empâtement mélangé au medium flamand ?

  • [Amandine Gilles le 07/09/2015]

    Bonjour Koleth, Dans ce cas-ci les remèdes sont plutôt rares car si la peinture a craquelé, c'est que la surface a durcit avant la profondeur, empêchant alors l'oxygène de pénétrer. Alors remettre une couche de peinture supplémentaire n?arrangera rien... L'unique chose à faire semble-t-il est d'attendre que la peinture durcisse entièrement, dans toute sa profondeur. Cela peut prendre des années selon l'épaisseur. Et c'est seulement à ce moment-là que vous pourrez appliquer une nouvelle couche pour combler les fissures. L'astuce pour savoir si l'intérieur est durcit ou pas, et d'insérer une aiguille. Comme un couteau avec un gâteau, si l'aiguille ressort propre c'est que la peinture est dure, si au contraire elle ressort tachée de peinture, alors il faut encore patienter. Cordialement

  • [Koleth le 04/09/2015]

    Bonjour Amandine ! J'ai quelques tableaux peints en épaisseur sans médium d?empattement, évidemment il y a craquelure :( ! Comment puis je rattraper cela Merci pour ta réponse. A bientôt

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 03mn10