Les Médiums pour Glacis à l'Huile

Résumé de la vidéo :

Le glacis est un procédé traditionnel qu’il faut maitriser. Et le médium pour glacis est indispensable pour faciliter le travail. Il rend les couleurs plus transparentes. Comme c’est un produit assez gras, il s’utilise en dernière couche sur le tableau.

Les atouts du médium pour glacis

Une petite démonstration permet de connaitre les avantages du médium sur glacis. Tout d’abord, il faut poser une couleur pure sur le support. Le pigment est assez pâteux et difficile à étaler. Il ne permet pas de faire des choses précises et d’obtenir de la régularité. Le pigment est aussi épais et opaque.

Ensuite, la couleur va être diluée avec du médium pour glacis. Une fois que le produit est versé dans une coupelle, le bout du pinceau est trempé à l’intérieur puis il faut revenir au pigment. Le mélange est beaucoup plus facile à étaler, moins pâteux, plus brillant et léger d’une certaine manière. Plus on rajoute du médium, plus la couleur sera diluée mais son intensité reste la même. Elle est également plus riche donc il faut faire attention à la règle du gras sur maigre en l’utilisant. Grâce à sa transparence, la lumière se reflète sur le blanc du papier. Comme le médium comporte de la résine, cette dernière va envelopper le pigment et préserver la qualité de la couleur sur le long terme.

Conclusion

Utiliser du médium pour glacis n’est pas très compliqué. Il faut juste maîtriser son usage et savoir le doser. C’est un produit qu’il faut avoir rapidement dans son équipement surtout lorsqu’on souhaite peindre à l’huile de manière traditionnelle c’est-à-dire avec des couches superposées. C’est le glacis qui donne de la profondeur à une toile. Grâce à cette technique, la lumière arrive à traverser les couches de peinture rendues transparentes par ce médium. Lorsqu’on le maitrise, le travail se fait en douceur.

 

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 03mn58