Mélanger l'huile et l'acrylique dans une oeuvre

---------- Introduction

Dans l’abstraction, on ne va pas rester que dans l’huile. Tu vas mélanger les univers.

Voilà en respectant évidemment la fameuse règle gras sur maigre.

Bien sûr

On va partir d’un fond acrylique. Et au-dessus, il faut qu’il soit sec. On va donc venir travailler à l’huile pour marier un peu ces deux univers.

C’est plus facile. C’est plus rapide, plus facile. Ça permet de vraiment de passer à autre chose pour travailler vraiment le sujet et la scène par rapport à un fond,

Complètement tout en gardant les propriétés intéressantes de l’huile.

En gardant le meilleur des deux côtés des deux univers. On y va.

---------- Démonstration

Alors donc trois coloris de peinture à l’huile : un violet, un bleu phtalo, un blanc. Et pour faire le fond, on va démarrer avec deux acryliques : un jaune et un rouge vernis.

Là, le fond acrylique est sec donc je vais pouvoir par-dessus travailler l’huile. Donc je vais commencer par des zones violettes avec un peu de blanc. Je vais placer le bleu en dessous et après on va travailler au couteau.

Là, on pose déjà la couleur et on fait le mélange directement sur la toile.

Là, on va faire plutôt une zone un peu plus bleue.

Et on va maintenant faire se croiser les couleurs en faisant descendre un peu le violet dans le bleu et inversement.

Une fois que la couleur est placée, on va fignoler c’est-à-dire on va rajouter des zones un peu plus sombres par endroit et un peu plus claire à d’autres et affiner également le geste en créant des épaisseurs dans la peinture.

Et on va terminer par rajouter une forme un peu bleue dans cette partie de façon à créer un léger contraste.

J’adore moi j’ai adoré. J’adore. En plus j’adore les mélanges de couleurs. Tu n’as pas fait n’importe quoi.

J’ai essayé.

Non, c’est cool. C’est vraiment super.

Et ça fait comprendre justement qu’on peut très bien démarrer donc alors un travail à l’acrylique et faire que des petites parties finalement à l’huile. On peut très bien ne pas avoir peur de mélanger ces deux univers toujours en respectant évidemment les règles.

Super ! A vous. Vous partez de là et vous faites ce que vous voulez. Vous imaginer l’univers qui s’ouvre à vous, des fonds à l’acrylique, des premières bases à l’acrylique et puis un univers derrière qui s’ouvre à l’huile et toutes ses propriétés magiques. A vous maintenant.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Valérie Telesca le 14/05/2016]

    Merci Morgane. A vous maintenant !

  • [Morgane le 13/05/2016]

    Merci pour ces nouvelles perspectives. Magnifique

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Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 07mn16