Résorber une bosse sur une toile

 

Ceci est un extrait. La vidéo est disponible en location ici >>>

 

Vous ne visualisez pour l'instant qu'un extrait de la vidéo.
L'intégralité de cette vidéo est disponible en location ou par abonnement.
>> Toutes les options sont accessibles à droite de la vidéo <<


Résumé de la vidéo :

En stockant une magnifique œuvre d’art, il est tout à fait possible que les coûts subis par la toile peinte entrainent une déformation. Au lieu de recommencer le travail, ci-après une astuce toute simple permettant de résorber la bosse.

Que faire pour éliminer la bosse ?

Même si la toile est tendue, une bosse peut faire son apparition lors du stockage suite à des coups. Il est facile de la résorber puisque le support reste un textile.

Il faut prendre une éponge et un gobelet d’eau claire. Ensuite, il faut humidifier non pas la totalité de la toile mais uniquement autour de la bosse. En prenant de l’humidité, elle va se retendre comme un vêtement. L’opération se déroule dans le dos mais pas sur la partie peinte. Il faut que la toile soit suffisamment humidifiée mais pas imprégnée. Un excès d’eau sur la toile peut entraîner des dommages importants sur une peinture acrylique ou à l’huile. Les dégâts sont plus lourds sur les peintures réversibles comme la gouache ou l’aquarelle. Enfin, un temps de séchage assez court de quelques minutes suffit à faire disparaitre la déformation. Même s’il reste une petite tâche sur la toile, on ne ressent plus la bosse au toucher.

Cette astuce est valable sur n’importe quel textile : lin, coton, synthétique, etc. à condition que la toile est confectionnée avec une matière fibreuse. Mais attention, elle est efficace pour une bosse mais pas pour un accroc.

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Atelier
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 02mn41