Tracer l'essentiel d'un visage

Résumé de la vidéo :

Un extrait de visage est un élément important du travail. Il peut servir de dessin préparatoire, une base en vue d’une interprétation.

Tracer l’essentiel du visage

La première étape consiste à choisir une image. Il faut s’inspirer d’une photo découpée dans un magazine ou celle d’un proche. Il est également possible de faire une séance photo afin de demander au modèle de prendre des poses particulières. Pour partir d’une base simple, le visage du personnage de l’exercice est en contre plongé avec le menton légèrement relevé et les yeux fermés.

L’étape suivante consiste à augmenter le contraste avec une photo en noir et blanc. Pour l’obtenir, il suffit de photocopier le modèle ou le modifier avec un logiciel sur ordinateur. Le plus important est de mettre en avant la forme du visage, les contours, les lignes mais pas les ombres.

Le croquis est réalisé sur une feuille classique A4 à l’aide d’un crayon de bois et d’une gomme. Il faut partir de l’image en noir et blanc et essayer de reproduire le visage. Pour travailler cette technique mixte, il faut rechercher la forme avec plusieurs traits en traçant les grandes lignes. Sur ce modèle, le visage est en oblique, les sourcils s’obtiennent avec deux lignes croisées, le trait du nez est une dynamique allant vert le haut à droite et l’œil ressemble à un triangle. Au final, il faut obtenir un croquis simplifié et très géométrique.

Dans la prochaine étape, il ne faut garder que les lignes intéressantes. Le modèle servira toujours de base pour ce travail. En cas d’erreur, il est toujours possible de gommer et de rectifier. Une fois que le trait le plus évident apparait, il ne faut pas hésiter à appuyer sur le crayon de bois.

Dans la dernière étape, les contours sont tracés au marker. L’ombre n’a pas été traitée car ce sont les lignes importantes du visage qui importent dans cet exercice. Pour ne pas obtenir un résultat trop académique, il ne faut garder que les traits essentiels en posant une autre feuille A4 sur la précédente. A la fin, on obtient une base pouvant être personnalisée à souhait.

En résumé, quatre étapes ont été réalisées dans cette démonstration. La première est la sélection de l’image avec soin. La seconde est la réalisation du contraste en noir et blanc pour bannir les détails et faire ressortir les contours. La troisième est le travail d’esquisse classique avec les proportions. La dernière étape est le traçage des lignes essentielles du visage. Faire cet exercice est très intéressant car il va donner confiance à l’artiste et l’aider à prendre de plus en plus de liberté.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Claudia Porcu

Claudia Porcu

Dès son plus jeune âge, Claudia se tourne naturellement vers la création artistique.

Aujourd’hui  artiste plasticienne et diplômée du CAPES d’Arts Plastiques, elle a su trouver un bon équilibre entre la création et l’enseignement. Avide d’échange, de partage et de transmission, elle réalise des fresques en école, expose en galerie et travaille aussi sur commande.

Sa pratique personnelle s’est toujours inspirée de la culture africaine et de la représentation féminine.

Ses techniques sont mixtes et ses supports variés (collage et peinture sur bois, toiles, meubles, sacs, stores….).

« C’est plus que représenter mais donner des instants de la vie, de ma vie. » Claudia

  • [Palide Christine le 15/04/2016]

    très intéressant .Ca ouvre des portes pour travailler sur le portrait . Merci

  • [Claudia Porcu le 09/01/2016]

    Merci Sandrine, à vous d'essayer et de vous faire plaisir!

  • [Germay sandrine le 09/01/2016]

    super!!!!

  • [Claudia Porcu le 04/12/2015]

    Merci à vous!

  • [Allolune le 04/12/2015]

    Superbe explication ! Merci

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Personnages
Durée de la Vidéo 11mn11