Comment Vernir au pinceau un tableau à l'acrylique ?

Résumé de la vidéo :

Cet exercice consiste à montrer comment vernir ce tableau acrylique réalisé depuis un bon moment donc bien sec. Cette fois-ci, l’application se fait au pinceau. Il existe différents types de rendus mais ce sera le mat, le brillant et l’ultra brillant qui seront passés en revue afin de voir la différence entre eux. La pose du vernis est importante car elle peut être fatale pour l’œuvre.

Le matériel

Pour le matériel, les trois types de vernis à savoir mat, brillant et ultra brillant sont déposés dans des bols. Ils ont un aspect laiteux au départ mais deviennent transparents en séchant. La toile en acrylique choisie pour la démonstration est vraiment appropriée à l’exercice car elle comporte quatre parties. L’une va être laissée brute et les trois autres vont accueillir chaque type de vernis. Le but est d’avoir un comparatif à la fin. L’application se fera avec un spalter en polyamide doux bien propre. Il faut choisir un outil bien adapté au format pour faciliter la tâche. Il est possible d’utiliser un pinceau bien nettoyé, neuf ou spécialement dédié au vernis mais pas souillé par du pigment.

Vernissage d’un tableau à l’acrylique au pinceau

Après avoir plongé le spalter dans le bol contenant du vernis mat, il faut faire en sorte que les poils ne soient pas gorgés de produit en frottant légèrement sur les côtés. Les gestes à effectuer ressemble à celui d’un peintre en bâtiment : à l’horizontal puis à la verticale. Il faut bien étirer pour éviter les irrégularités et les empâtements. Lorsque le pinceau commence à tirer, le vernis commence à sécher et il faut s’arrêter. L’aspect mat ne se verra qu’après le séchage.

Le vernis brillant est sans doute le plus populaire de tous. Il s’applique selon les mêmes principes. Pour le vernis ultra brillant, il faut juste essuyer le spalter entre chaque application. Mais pour une œuvre complète, un certain délai doit être observé entre chaque couche. Il faut donc bien nettoyer le pinceau sinon les poils vont se coller lorsque le vernis est séché. Il serait donc difficile de le décaper.

La différence est palpable entre les quatre parties. La première ne contient pas de vernis. La seconde est plus classique. La brillance de la troisième attire l’œil par ses éclats. Avec l’ultra brillant, le résultat se rapproche de la laque. Quel que soit le type de vernis choisi, ils ont le même pouvoir de protection contre les UV et la pollution. En outre, ils font disparaitre les embus, régularisent les teintes et rehaussent les couleurs. Lavable, un tableau acrylique verni se nettoie juste avec une éponge humide.

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

  • [Hanna le 22/02/2016]

    Vraiment super toutes ces vidéos! Merci de nous avoir fait le comparatif! Juste qu'il aurait manqué peut-être un gros plan sur le tableau une fois sec, car j'ai eu du mal à voir le résultat lors de la vidéo conclusion... Maintenant je vais plutôt le tester moi-même ;-)

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Atelier
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 04mn47