Qu'est-ce qu'un bon article de blog ?

Résumé de la vidéo :

Ce deuxième module de la formation : comment vendre son art sur Internet va montrer à un artiste les démarches à suivre pour bloguer et raconter l’histoire de son art. L’objectif n’est pas seulement d’apprendre à gérer un blog et d’écrire des articles mais aussi de lui apprendre à raconter l’histoire de ses œuvres et de faire transparaitre ses émotions au travers de son site.

1 – Pourquoi bloguer ?

Comme le web est un lieu impersonnel, il est difficile de créer une relation directe avec les internautes et d’avoir des échanges constructifs. Le blog permet donc à l’artiste de communiquer sur son art. Les articles qui y sont publiés sont de bons moyens de briser la glace et de tisser un lien entre lui, ses œuvres et ses fans. C’est à travers ce site Internet qu’il va pouvoir se présenter et montrer sa personnalité, ses centres d’intérêt et les causes qui lui tiennent à cœur.

2 – Qu’est ce qu’un bon article de blog ?

Ecrire une histoire c’est partager quelque chose avec son audience. Comme 50% de la réussite d’un blog réside dans les titres, il faut donc qu’ils soient accrocheurs pour inciter les visiteurs à revenir et à lire les articles jusqu’au bout. Ils doivent être optimisés pour Google car le blog est aussi une source de trafic gratuite grâce au référencement naturel. Chaque article doit avoir un objectif, une incitation à l’action : vendre votre art, inscription à la newsletter, incitation à vous suivre sur les réseaux sociaux, visiter votre boutique ou votre galerie, etc.

La mise en page est extrêmement importante car les internautes scannent mais ne lisent pas. Il faudra donc utiliser : des titres et des sous-titres pour subdiviser les articles surtout s’ils sont longs, des paragraphes formés de 4 à 5 lignes chacune pour aérer et faciliter la lecture, des gras et des italiques pour attirer l’œil sur les éléments importants, des images pour casser la dureté des pavés de textes.

A défaut d’un texte écrit, l’artiste peut utiliser des vidéos, des enregistrements audio ou encore des images mais l’essentiel est que tous les supports doivent inciter à l’action. Comme les moteurs de recherche intègrent de plus en plus de vidéos dans leur résultat, leur utilisation augmentera sa visibilité.

L’art ne doit pas être considéré comme un objet mais plutôt comme un message à faire passer. Et le blogging, la vidéo et l’audio sont les seuls moyens permettant de les véhiculer sur Internet. Comme les visiteurs ne connaissent pas forcément l’artiste la première fois qu’il vient sur son site, l’objectif du blog est de les aider à mieux le connaitre et à comprendre son univers. Par la suite, cette relation va déboucher sur l’achat de ses œuvres.

3 – Comment écrire de bons titres d’articles ?

Un bon titre doit indiquer clairement à propos de quel sujet est l’article et pourquoi il est intéressant. Exemple : Comment le dessin m’a aidé à renouer le dialogue avec ma famille. Ca va parler fortement à toutes les personnes qui ne sont peut être pas en bon terme avec leurs familles en ce moment et pour qui le dessin peut être une solution pour renouer le dialogue. Il peut également se présenter sous forme de liste  pour pré-qualifier l’audience, exemple : 5 façons d’apprendre à dessiner facilement, ou encore de tutoriels et de cours rapide, exemple : Comment faire ceci ou pourquoi cela ?

4 – Utiliser sa personnalité

En étant sa propre marque, l’artiste doit donc partager sa personnalité, ses aventures personnelles, ses expériences, etc. Son blog va lui servir à mieux se faire comprendre des internautes. Il va y dévoiler ses secrets de création c’est-à-dire tout ce qui se passe derrière la « scène ». Le sujet : les différentes étapes de création d’une toile pourrait être un bon thème pour un article.

En partageant tout ce qui lui tient à cœur, l’artiste engage son audience avec sa personnalité, ses activités et ses actualités. Il peut également se mettre dans la peau d’un lecteur et partager un retour d’expérience avec les gens qui ont déjà acheté son art. Bref, son activité ne doit pas être centrée uniquement sur le blogging et ses œuvres mais également autour de ses fans car le blog est créé avant tout pour leur faire plaisir.

5 – Le professionnalisme et le blogging

Cette séquence s’adresse à tous ceux qui ont un peu de mal à se foncer dans le blogging par peur de ne pas être suffisamment professionnel pour créer un blog. En fait, le professionnalisme est un frein qui bloque un artiste dans le développement de sa marque. Le blog est un outil essentiel qui lui permet de communiquer efficacement sur le web et également sur les réseaux sociaux et d’apporter une vraie valeur ajoutée à ses fans. Et le fait de bloguer est un excellent vecteur de réussite important sur le web.

Un artiste n’est pas un professionnel dans l’âme. C’est un être à part qui s’exprime avec ses sentiments et ses passions. Le professionnalisme, surtout lorsqu’il est appliqué dans l’art, peut être ennuyeux et déceptif. L’artiste va être considéré comme un commercial, une personne intéressée uniquement par la vente de ses œuvres. Donc, il doit être personnel dans sa communication. Il ne faut pas avoir peur de se dévoiler et de faire des erreurs car c’est le meilleur moyen d’avancer.

6 – Comment faire vivre une aventure aux lecteurs ?

Avec son blog, l’objectif de l’artiste est de se positionner comme un leader d’opinion en étant à la fois aimé, controversé et détesté. Il doit se concentrer uniquement sur les gens qui sont le plus à même d’acheter son travail et de s’identifier à sa personnalité. Sa façon de parler et de penser doit être totalement transparente.

L’artiste ne doit pas avoir peur des critiques et d’exprimer ce qu’il a envie de dire mais pas ce que ses fans attendent de lui. Le blog doit être considéré comme un vernissage dans une galerie. Si les articles qui y sont publiés ont créé du buzz, les visiteurs vont se rendre dans sa boutique et devenir des nouveaux clients potentiels après leur lecture. C’est ce qu’on appelle « effet boule de neige ».

7 – L’art de raconter une histoire

Le storytelling est une technique permettant de créer une histoire autour de l’artiste, de ses articles et de ses œuvres. C’est un bon moyen de se démarquer des autres. Pourquoi l’artiste fait de l’art ? Quel est précisément son processus de création ? En quoi il est vulnérable ? Les réponses à ces questions faciliteront la connexion émotionnelle entre l’artiste, son art et ses fans.

Voici le modèle du storytelling théorique :

appel à l’aventure, ce qui incite le héro à se lancer dans l’aventure
aide supernaturelle, la motivation pour commencer l’aventure
chalenges et tentations, cela va être tous les obstacles que va rencontrer le héro et les tentations qui vont le détourner de cette aventure. C’est le cœur de l’histoire.
abysse, mort et renaissance, le héro renait plus fort et plus puissant que jamais (leçon tirée, etc.)
retour au départ, mais le héro est différent, il a évolué, il est quelqu’un de meilleur notamment parce qu’il a appris de ses erreurs et l’expérience l’a rendu plus fort

Il peut être appliqué aussi bien à la vie de l’artiste qu’aux clients. Cette technique peut être réalisée sur chaque toile commercialisée afin d’augmenter sa crédibilité et de booster les chiffres d’affaires. Il faut donner une histoire à chaque œuvre car c’est ce qui fait toute la différence lors de la vente.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

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