Autour du monde à l'acrylique : Couple façon Manga

Résumé de la vidéo :

Dans ce tour du monde en amoureux, cet exercice va faire découvrir le Japon, la ville des Mangas. Les personnages très colorés vont partir vers Tokyo.

Le matériel

Il faut des images, des personnages masculin et féminin, la ville de Tokyo qui va servir d’arrière plan, imprimées et découpées sur du papier bristol, une feuille assez épaisse pour mieux résister au collage. Il faut également un carton toilé comme support, des pinceaux pour le fond, la colle et le travail de finition, de la peinture acrylique fuchsia, une palette en carton, toute une série de feutre Posca. Au fur et à mesure, les couleurs très vives vont se mélanger.

Le fond

Pour commencer, le fond de la toile est peint en fuchsia avec un spalter. La couleur doit être gaie, joyeuse et pétillante comme les amoureux. Il faut mettre suffisamment de peinture pour obtenir un joli aplat. Il faut avoir dans l’esprit que dans le monde des Mangas, les couleurs et les formes sont exagérées. Même si le fond n’est pas très net, il n’y a pas de souci car beaucoup de choses vont encore être collées dessus. Après le séchage, il est possible de repasser une deuxième couche si la couleur n’est pas assez intense.

Le collage

La ville de Tokyo et les personnages vont être collés sur le fond fuchsia bien sec avec du bindex, un liant acrylique universel qui sert à tout. Mais avant, il faut préparer les images afin de voir ce que ça donne. L’idée est de rajouter la ville et de faire apparaitre les amoureux. Ensuite, quelques inscriptions japonaises vont terminer le tout. Après le collage, il faut bien appuyer pour que la colle adhère bien, ne pas hésiter à en remettre sur les bords en cas de besoin.

La mise en couleur

La couleur existe déjà mais il faut les accentuer aux feutres Posca pour donner du « peps » aux images. Le but n’est pas de tout recouvrir mais de refaire quelques lignes au niveau des personnages afin de donner du mouvement en laissant apparaitre la photo en dessous.

Après les personnages, la ville est également travaillée dans le même état d’esprit. La couleur des formes géométriques des bâtiments est accentuée afin de faire ressortir les éléments importants. Et le fait de cerner les images au feutre Posca noir va leur donner beaucoup de reliefs.

Le fond va être décoré avec des végétaux, un feuillage, et des inscriptions japonaises par exemple. Et pour terminer, il faut faire des rehauts avec du feutre Posca blanc : des points, des rayés, des ronds, etc. afin de donner de l’originalité à l’œuvre. La signature est indispensable mais elle doit rester humble en s’intégrant dans l’image.

Le travail est un peu chargé surtout le premier plan mais pour un Manga, c’est excellent. Il exprime parfaitement l’effervescence et la folie qui règne dans la ville de Tokyo. Dans cet exercice à l’acrylique, il faut sortir de la copie et du coloriage très scolaire en s’échappant et en se faisant plaisir.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Claudia Porcu

Claudia Porcu

Dès son plus jeune âge, Claudia se tourne naturellement vers la création artistique.

Aujourd’hui  artiste plasticienne et diplômée du CAPES d’Arts Plastiques, elle a su trouver un bon équilibre entre la création et l’enseignement. Avide d’échange, de partage et de transmission, elle réalise des fresques en école, expose en galerie et travaille aussi sur commande.

Sa pratique personnelle s’est toujours inspirée de la culture africaine et de la représentation féminine.

Ses techniques sont mixtes et ses supports variés (collage et peinture sur bois, toiles, meubles, sacs, stores….).

« C’est plus que représenter mais donner des instants de la vie, de ma vie. » Claudia

  • [Claudia Porcu le 31/05/2016]

    Merci Esther, inspirez-vous d'autres cultures et laissez-vous porter... bonne création!

  • [Claudia Porcu le 31/05/2016]

    Merci à vous Esther et surtout faîtes vous plaisir!

  • [Esther Eisele le 28/05/2016]

    Super ! Que de portes ouvertes ! Merci .

  • [Esther Eisele le 28/05/2016]

    Super j'ai bien aimé , çà donne plein d'idées .Merci

  • [Claudia Porcu le 14/04/2016]

    Merci Nadia, elle peut se lancer aussi avec d'autres images de manga et composer comme elle le souhaite, avec cette technique tout est possible très facilement, bonne création

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Personnages
Durée de la Vidéo 19mn20